Les Houches : une importante avalanche fait de nombreux dégâts

L’avalanche a eu lieu ce matin vers la route du Pont aux Houches. Aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont nombreux.

La coulée a, pour le coup, surpris voire réveillé les Savoyards. 8 heures ce matin, une avalanche déferle sur le couloir du Bourgeat, mais est partiellement paralysée par les structures prévues à cet effet. En amont, un important dispositif de secours a été déployé. Au total, une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour le déblaiement. Ils sont formels : l’avalanche n’a fauché aucune des quarante habitations touchées, les dégâts sont seulement matériels. Entre autres, des véhicules et des habitations balayées par des chutes d’arbres ainsi que des routes coupées par la neige. Une ligne RTE a notamment été endommagée, toutefois l’apport en électricité fonctionne toujours dans le secteur. Les réparations devraient durer entre 15 jours et 1 mois.

Prudence reste le maître mot

Néanmoins, l’inquiétude ne s’est pas amoindrie depuis les évènements de la matinée. Météo France estime que le risque de suravalanche est encore bel et bien présent (4 sur 5 / risque fort). En cause : les paravalanches qui ne pourraient pas supporter une éventuelle réplique. Ceci a forcé de nombreuses évacuations préventives. L’espace animation de la ville est consacré à l'accueil des rescapés.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut