Jean Moulin

Les Entretiens de Caluire et Cuire–Jean Moulin s'ouvrent ce mercredi

Les 25 et 26 mai vont s'ouvrir les premiers entretiens Jean Moulin à Caluire et Cuire au Radiant – Bellevue en hommage au résistant autour d'une série de colloques, ateliers, tables rondes sur le thème "de la responsabilité individuelle de chacun en général, et des fonctionnaires en particulier dans la défense des valeurs de la République".

Les 25 et 26 mai 2016, la Ville de Caluire et Cuire organise une série de conférences et de débats autour du symbole de la Résistance et Préfet de la République, Jean Moulin. "Son action est aujourd’hui un exemple pour l’engagement individuel de chacun au service des valeurs de la République. Pour nourrir la réflexion autour de ce thème, la municipalité crée les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin" explique la ville. Une série de colloques, ateliers, tables rondes, etc. qui s’adresse aux élus, aux fonctionnaires, aux spécialistes mais également au grand public.

Le mercredi 25 mai, une session à destination des fonctionnaires territoriaux sera proposée puis le jeudi 26 mai, une journée grand public va être organisée par la ville sur le thème "de la responsabilité individuelle de chacun en général, et des fonctionnaires en particulier dans la défense des valeurs de la République". Elle verra se succéder des personnalités venues d’horizons divers comme le député Xavier Breton, membre de la mission de réflexion ayant produit le rapport "Bartolone", le Préfet de la Région Auvergne-Rhône- Alpes Michel Delpuech ou encore le Président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.

Le programme détaillé de la journée du 26 mai :

  • 8h30 – Café d’accueil
  • 8h45 – Ouverture de la journée avec Robert Thévenot, Philippe Cochet et Michel Delpuech sur le thème l’action de l’État : quelles perspectives pour les déclinaisons régionales dans le champ des valeurs de la République ?
  • 9h30 – Conférence introductive : Citoyens ,élus, agents de la République : tous acteurs ? avec Catherine de Kersauson, haut-fonctionnaire , agrégée d’histoire

L’engagement citoyen, hier et aujourd’hui

  • 10h – La réaffirmation des principes fondateurs de la communauté républicaine avec Xavier Breton, Député, membre de la mission de réflexion pour le rapport "Libérer l’engagement des Français et refonder le lien civique – la République par tous et pour tous".

Dès janvier 2015, le Président de la République confie une mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Le rapport "libérer l’engagement des Français et refonder le lien civique – La République par tous et pour tous" est le fruit de cette mission. Il présente soixante et une mesures autour de quatre axes forts : la jeunesse ; l’engagement bénévole ou citoyen ; l’énergie associative et la rénovation du sens civique.

• Table ronde – président : Xavier Breton

  • 10h15 : l’engagement de jeunes citoyensen 1941

Jean Nallit, ancien résistant, Grand officier de l’Ordre National du Mérite et grand officier de la Légion d’honneur, « Juste parmi les nations » et Gilberte Nallit, ancienne résistante, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Originaire de Caluire, Jean Nallit s’engage dans la résistance en 1941 alors qu’il n’a que 18 ans. Arrêté par la Gestapo à Lyon le 31 mars 1944, il sera déporté au camp de Buchenwald. Il sera libéré en mai 1945. Gilberte Nallit, à l’exemple de son père journaliste au Progrès, s’engage très jeune dans la Résistance et distribue des journaux clandestins comme le Journal Combat.

  • 10h45 : l’engagement citoyen aujourd’hui en présence de présidents d’association, jeunes du service civique communal, réservistes de l’Éducation Nationale.

• Les valeurs de la République et leurs actualités, première partie

  • 11h30 – Histoire, Droit et mise en œuvre de la Laïcité avec Jean-Louis Bianco
  • 12h30 – Cocktail Déjeunatoire. Possibilité de visiter le Mémorial Jean Moulin (sur inscription le jour même, à 12h30 et à 18h. Nombre de places limitées)

• Les valeurs de la République et leurs actualités, deuxième partie

  • 13h30 - Valeurs républicaines : quelle actualité juridique et jurisprudentielle ? avec André Soulier , Doyen du barreau de Lyon et PhilippePetit, Avocats pécialisé en droit public
  • 14h30 – Les enseignements du dialogue interreligieux avec Rémi Caucanas , directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée

• L’engagement des agents de la Fonction publique

  • 15h30 – L’Administration face aux crises et aux mutations avec Yves Gondran, ancien haut-fonctionnaire

Prise en étau entre les demandes d’évolution parfois contradictoires des citoyens (de la consommation à la participation), et les défis imposés par ses principes intangibles (égalité de traitement, neutralité, continuité, adaptabilité) l’Administration peut paraître désarmée et figée. Pourtant, elle peut s’appuyer sur un socle de valeurs et des compétences reconnues aptes à nourrir le courage de ses fonctionnaires. Des réflexions ont été menées et des mesures officielles ont d’ailleurs été prises à différents niveaux. Les hauts fonctionnaires en poste ou à venir seront interrogés quant à leur motivation et la représentation qu’ils se font de leurs fonctions.

  • Table ronde – Président : Yves Gondran
  • 15h45– l’éclairage de l’Histoire : le combat de l’intérieur. L’exemple du Préfet Bonnefoyau cours de la seconde guerre mondiale Jean-Noël Thomas, chercheur associé à l’Université du Maine Préfet de Laval, de Nantes puis de Lyon à la suite de Angéli, résistant de la première heure, il reste en poste et organise avec son chef de cabinet Paul Haag des actions en recourant au sabotage administratif. Arrêté en juillet 1944, il est déporté et meurt dans la baie de Lübek.
  • 16h15 – pourquoi devient-on fonctionnaire aujourd’hui ? en présence de hauts-fonctionnaires des trois fonctions publiques et d’élèves des écoles d’Administration
  • 17h30 – Conclusion de la journée avec Philippe Cochet
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut