Les chiffres du chômage en Rhône-Alpes dévoilés ce lundi soir

Ce soir, les chiffres du chômage seront dévoilés. Sans préjuger de la tendance, un inversement de courbe paraît bien improbable.

Les chiffres du chômage en Rhône-Alpes pour le mois de septembre seront dévoilés ce lundi en fin d'après-midi, comme partout ailleurs en France. La ministre du Travail, Myriam El Kohmri, n'a pour l'instant pas donné d'indice quant à la tendance qui se dessine, mais la fameuse inversion de la courbe attendue semble illusoire. Même si un frémissement commence à se faire sentir du côté de l'emploi intérimaire, bon indicateur de reprise, les espoirs de rebond du marché du travail semblent minces face à une économie encore atone.

Si, en août dernier, au niveau national, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté de 0,6 % en un mois, en Rhône-Alpes ce même taux avait été plus de deux fois supérieur (1,3 %), portant à 334 802 le nombre de chômeurs dans la région.

Entre août 2014 et août 2015, les résultats régionaux ne sont pas plus brillants puisque le taux de personnes en recherche d'emploi a augmenté de 5,1 %.

Même si les résultats annoncés ce lundi venaient à être positifs, le recul du chômage semble encore bien loin puisqu'il faudrait que l'économie crée au minimum 100 000 emplois chaque année en France ne serait-ce que pour absorber la hausse de la population active.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut