Double Bilan députés 2012

Législatives : le bilan des députés du Rhône

Nombre d’interventions, thèmes abordés, propositions de loi déposées, Lyon Capitale le mensuel de juin dresse le bilan chiffré et thématique de tous les députés du Rhône. Des données utiles, à l’heure où 11 sur 14 postulent pour un nouveau mandat. À suivre : focus sur 6 combats symboliques du département.

Bernard Perrut a déposé 1 341 questions écrites, Pierre-Alain Muet 10 rapports écrits, André Gerin 10 propositions de loi, Michel Terrot est intervenu 140 fois en commission, 78,4 % des amendements déposés par Dominique Perben ont été adoptés : ce sont les champions rhodaniens par type d’activité à l’Assemblée nationale.

Du bilan chiffré des 14 députés du Rhône on peut tirer les enseignements suivants : le député n’est pas un élu local, son activité est fortement induite par sa couleur politique, et les députés présentent très peu de propositions de loi.

Bilan complet et analyse à lire dans Lyon Capitale n° 712.

---------------------

Élections des 10 et 17 juin : focus sur 6 circonscriptions

Lyon Capitale a sélectionné les six combats les plus importants, les plus symboliques des élections législatives des 10 et 17 juin. Ce scrutin, qui clôt la séquence présidentielle, est l’objet dans le Rhône de convoitises. Il aiguise les appétits, rouvre les haines recuites, divise dans chaque camp. Cette élection va surtout changer la carrière de beaucoup de candidats.

1re/ Que vaut l’étiquette “Collomb” ?

Depuis dix ans, les écologistes se sont révélés de bien indociles alliés. Trop pour Gérard Collomb, qui fera tout (il soutient son adjoint Thierry Braillard) pour faire battre Philippe Meirieu, pourtant investi par le PS. Michel Havard saura-t-il en profiter ?

2e/ La double bataille du leadership

C’est un scrutin à double inconnue. Les électeurs de droite devront départager deux possibles candidats à la mairie de Lyon (Emmanuel Hamelin et Denis Broliquier), tandis que ceux de gauche pourraient arbitrer sur le poids politique des Verts (représentés par Emeline Baume) dans la majorité plurielle (Pierre-Alain Muet est le candidat du PS).

4e, 7e/ Parité : deux femmes à suivre

Sur 14 députés sortants, le Rhône ne connaissait jusqu’à présent qu’une seule femme, l’élue de Villeurbanne Pascale Crozon (PS). Elle devrait être rejointe au moins par deux nouvelles têtes : Dominique Nachury (UMP), qui se voit ainsi offrir son bâton de maréchal après une carrière d’élue de terrain, et Hélène Geoffroy, une élue de la diversité qui ne doit rien à personne, et entend annoncer le renouveau du PS dans l’Est lyonnais.

11e/ Les machines à perdre

La 11e, qui réunit les cités ouvrières de Givors ou Grigny et les collines viticoles mondialement réputées de Condrieu, a la réputation d’être à l’image de la France, basculant à chaque alternance. Bien qu’un peu droitisée, elle reste la plus incertaine de l’agglomération tant les querelles fratricides à droite (Raymond Durand du Nouveau Centre vs Georges Fenech de l’UMP) et les accords électoraux fumeux à gauche (c’est France Gamerre, élue à Marseille, qui a été investie) ont ouvert le jeu.

13e/ La droite populaire, digue ou passerelle avec le FN ?

Philippe Meunier est l’une des figures de proue de la droite populaire en France. Il a fait le pari de reconquérir l’Est lyonnais avec des positions politiquement très proches du FN. A-t-il endigué la vague bleu Marine ? Quelles leçons en tirera la droite à l’heure de sa refondation ? Son adversaire à gauche est Farida Boudaoud, vice-présidente du conseil régional.

-----------------------------

Dans Lyon Capitale n° 712, vous trouverez également, pour chacun des candidats étudiés dans ce dossier, une fiche personnelle : ce qu’il/elle joue dans cette élection, pourquoi il/elle y croit, ce qu’il/elle pense de ses adversaires, son bilan (s’il est sortant) ou ce qu’il/elle veut faire.

Et en bonus : notre pronostic pour chacune de ces 6 circonscriptions.

------------------------------

Lyon Capitale le mensuel n° 712 est en vente en kiosques jusqu’au 28 juin et dans notre boutique en ligne.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut