Michel Delpuech
© Tim Douet

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, “contre tous les extrêmes”

Le nouveau préfet de Rhône-Alpes et du Rhône, Michel Delpuech, a affirmé ce jeudi son engagement dans la lutte contre l’extrême droite et “tous les extrêmes” d’où qu’ils viennent.

Lorsqu'il était préfet du Rhône, Jean-François Carenco avait fait de la lutte contre l'extrême droite un de ses plus importants chevaux de bataille. Son successeur, Michel Delpuech, y mettra-t-il la même application et la même énergie ? Visiblement oui. Interrogé sur le sujet lors de sa première rencontre avec la presse ce jeudi dans les salons de la préfecture, il a réaffirmé sa volonté en la matière.

"Je suis contre l'extrême droite, mais plus généralement contre tous les extrêmes. Je suis attaché aux valeurs de notre République que sont le vivre-ensemble, le respect, la tolérance… On ne peut pas franchir la ligne de ces valeurs impunément. Que ça vienne de l'extrême droite ou d'ailleurs, ça n'est pas le sujet", a appuyé avec force Michel Delpuech, qui évoque la création d'une charte des valeurs républicaines.

Racisme, antisémitisme, djihad...

"Il y a des sujets qui me hérissent, comme le racisme et l'antisémitisme", a martelé le nouveau représentant de l’État dans le Rhône et en Rhône-Alpes. "Les actes antisémites ont beaucoup progressé. Les actes anti-musulmans aussi, depuis les événements terribles de janvier. Ceci est intolérable. Nous devons nous mobiliser et être des fers de lance sur l'ensemble de ces sujets", a exhorté le préfet, qui s'inquiète également des "jeunes qui partent faire le djihad" : "C'est une préoccupation forte du Gouvernement et une préoccupation importante sur laquelle je serai engagé", a-t-il soutenu.

2 commentaires
  1. Myerss69 - 2 avril 2015

    Augmenter les effectifs de police dans la metropoles serais deja une prioritée...

  2. willycat - 6 avril 2015

    encore un robinet d'eau tiède qui répète bien sa leçon écrite par Valls http://horreursmusicales.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut