Michel Delpuech
© Tim Douet

Le préfet de région veut répondre aux revendications des éleveurs

Alors que la journée de jeudi a été marquée par la manifestation des agriculteurs à Lyon, Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, a mobilisé l’ensemble des préfets de la région et services de l’État pour que soient “engagées sans délai toutes les initiatives et diligences utiles”.

Conformément à la circulaire interministérielle de mise en œuvre du plan de soutien à l'élevage français, le préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a mobilisé les services de l'État pour assurer "une large diffusion de ce plan de soutien à l'ensemble des éleveurs afin de leur faciliter l'accès aux mesures fiscales et sociales mises en place" a déclaré la préfecture par voie de communiqué.

"Une attention particulière est portée à un soulagement rapide de la trésorerie des exploitations grâce au dispositif du Fonds d'allègement des charges. En ce qui concerne le Rhône, les éleveurs devront déposer un dossier auprès de la direction départementale des territoires (DDT)", a-t-elle ajouté.

Une cellule d'urgence départementale va aussi être créée. Elle impliquera de nombreux acteurs locaux, comme la chambre d'agriculture, les banques, la MSA, les finances publiques et les services de l’État. Ils seront chargés de "travailler sur les situations individuelles des éleveurs". Une première réunion se tiendra vendredi 31 juillet dans le Rhône.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut