Le mauvais temps fait parler de lui

INSOLITE- Il fait gris sur la ville de Lyon et cela dure depuis plusieurs semaines maintenant. De quoi alimenter les conversations des Lyonnais. Mais ils ne pourront battre les Britanniques, maîtres dans l'art de tout ramener au temps qu'il fait. Explications.

"Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n'auraient aucun sujet de conversation. " Cette citation de Jules Renard relève la tendance tout à fait particulière de l'être humain à communiquer d'abord en annonçant la couleur du ciel. "Sale temps aujourd'hui, hein ?"

Et ce début de mois de mai gris, pluvieux, et froid n'a pas son pareil dans le réservoir des sujets bons à placer dans la discussion. Les Lyonnais auraient même tendance ces derniers jours à s'épancher plus que d'habitude sur leur ras-le-bol de la grisaille. Météo France ne leur donne pas tort puisqu'en 15 jours, il est tombé la même quantité de pluie qu'en un mois (environ 80 mm) et qu'il n'y a eu que 30 heures de soleil. A quoi s'est ajouté un thermomètre de 5°C déficitaire par rapport à un mois de mai normal. De quoi donner du grain à moudre aux moins bavards d'entre nous. Et le retour prévu pour la fin de semaine, de la chaleur (on devrait franchir la barre des 20°C vendredi prochain) et des éclaircies devrait faire jaser encore quelques jours.

Les Britanniques parlent 8 minutes par jour de météo

Mais, si la météo préoccupe les Lyonnais, ils n'atteindront certainement pas le record des Britanniques. Une étude très sérieuse d'un institut de sondage anglais révèle que le premier sujet de conversation des Anglais, c'est le temps qu'il fait ou qu'il fera demain. En effet, il passent en moyenne 49 heures par an, c'est-à-dire 2940 minutes, à parler de la pluie et du beau temps, s'il y en a. Si on compte qu'une conversation dure en moyenne 4 minutes : cela fait 735 conversations par an et à peu près 8 minutes par jour consacrées à la météo. Rien que ça !

à lire également
pollution météo lyon
Malgré un ciel très bouché ce dimanche, les Lyonnais pourront espérer apercevoir l’astre solaire en début de matinée et profiter des températures clémentes de l’après-midi. Les nuages de la veille persisteront au dessus la capitale des Gaules tout au long de la journée, en dépit de quelques éclaircies temporaires dans la matinée. L’après-midi sera définitivement […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut