Grégory Doucet appelle à l'abaissement de la majorité électorale à 16 ans pour les élections municipales, dès 2026.
Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet co-signe, avec 31 édiles de France, une tribune publiée dans Ouest-France pour abaisser le droit de vote à 16 ans pour les élections municipales de 2026.
Signée notamment par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, ou le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, cette tribune a été rédigée à l'initiative de l'Unicef France.
Grégory Doucet séduit les plus jeunes
Les élus disent être favorables à une telle mesure "pour favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques", précisant que "cela concernerait 1,6 million d’individus".
Les maires disent vouloir "stimuler l'intérêt des jeunes pour le débat public". "En Autriche, par exemple, le niveau d’intérêt politique des 16-17 ans est passé de 31 % en 2004 à 62 % en 2008 après l’abaissement de la majorité électorale", justifient-ils.
Pour rappel, selon le dernier sondage Elabe sur les élections municipales 2026, Grégory Doucet performerait particulièrement chez les 18-24 ans et 25-24 ans dont il bénéficie de 56 et 57 % des intentions de vote.
A quand le droit de vite pour les nouveaux nés? Eux aussi sont des citoyens!!
On sent déjà le vent des élections !
Plus facile de leurx remplir le cerveau...quant aux verts même à 50 ans ils sont pas mures!
Il faut déjà qu’ils sachent lire,compter et écrire....les coquilles vides