Syrie
Alep en guerre ©MOHAMAD AL-TAYB / AFP

Le "maire" d'Alep en conférence lundi à la mairie de Lyon 1er

Brita Hagi Hasan, président du conseil de la ville d'Alep, donne une conférence lundi 28 novembre dans la salle du conseil de la mairie du 1er arrondissement (18h30). Une rencontre autour de la situation conflictuelle de la ville syrienne.

Une rencontre pour "rendre compte de la situation à Alep et nouer des relations", estime André Gachet, conseiller du 1er arrondissement, en charge de cet événement. "Brita Hagi Hasan était déjà venu à la mairie du 1er mais dans un cadre beaucoup plus intime" continue André Gachet. Cette fois-ci, la visite recense déjà plus de 250 participants selon la page Facebook de l'événement. "C'est une réunion publique pour parler et préparer l'avenir."

Brita Hagi Hasan est président du conseil d'Alep-Est, fonction équivalente à celle de maire en France. Alep-Est, dite aussi "libre", est occupée par les forces rebelles syriennes, quand l'autre partie est occupée par les forces de Bachar el-Assad, président de la République arabe syrienne. Assiégée depuis quatre mois, Alep-Est demeure sous les bombardements de l'armée syrienne et de l'aviation russe.

Un rassemblement pour Alep

Cette rencontre, organisée par le collectif des amis d'Alep, sera ponctuée d'un entretien Skype de deux journalistes en direct du siège d'Alep, afin de répondre aux questions du public. Le collectif organise également le "rassemblement pour Alep" samedi 26 novembre, place de la Comédie. Cette manifestation entend dénoncer les bombardements qui ont redoublé depuis quelques semaines ainsi que l'absence d'hôpitaux. Dans un entretien à France Culture, Brita Hagi Hasan a annoncé qu'il n'y avait que 21 médecins disponibles à Alep-Est pour 300 000 habitants.

À noter également la projection du documentaire "Eau argentée" demain à 11h au Comoedia. Un film retraçant la situation conflictuelle en Syrie depuis son entrée en guerre civile.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut