Le directeur de l'ENS Lyon prend la tête du CNAM

Olivier Faron vient d’être nommé, par décret présidentiel en date du 25 juillet, administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers. Arrivé en fin de mandat à l’ENS de Lyon, qu’il dirigeait depuis janvier 2010, l’historien de formation quittera donc Gerland à la rentrée. Son successeur devrait être nommé d’ici le 1er septembre.

Candidat à la direction de Sciences-Po Paris fin 2012 – avant que ne lui soit préféré, en mars, l’ex-secrétaire général de Canal +, Frédéric Mion –, Olivier Faron aurait aimé prendre la succession de Richard Descoings. C’est finalement celle de Christian Forestier qu’il aura à assurer à la tête du CNAM.

Professeur d’Histoire à l'université Lyon 2 entre 2000 et 2003, directeur de l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines (ENS-LSH) de 2005 à 2009, il a été le chef opérateur de sa fusion avec l’ancienne ENS de Lyon, spécialisée en sciences. Pour prendre la tête, dès le 1er janvier 2010, de la "nouvelle" Ecole normale lyonnaise. De juillet 2011 à avril 2012, il avait déjà quitté Lyon un temps pour devenir directeur adjoint du cabinet de Laurent Wauquiez, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’actuelle ministre en poste, Geneviève Fioraso, a validé sa candidature à la direction du CNAM, avec l’aval du président de la République, dès le 25 juillet. Le décret est paru au Journal Officiel le 27. Sa prise de fonctions sera effective à compter du 1er septembre pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut