Photo : C.Belsoeur / Lyon Capitale

La Saône menace de déborder à Lyon 

La Saône a été placée en vigilance jaune pour un risque de crue au niveau de Lyon ce mercredi 11 janvier. 

Les précipitons observées depuis dimanche et qui doivent se poursuivre jusqu’à vendredi en amont de Lyon font craindre une hausse des niveaux de la Saône, en particulier dans la capitale des Gaules selon Vigicrue. Dans son dernier bulletin de vigilance, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France précise "que les débits soutenus des cours d'eau sur le bassin de la Saône provoquent une hausse lente et durable des niveaux de la Saône à Lyon".

Premiers débordements attendus sous 24 heures

Les premiers débordements et dommages localisés "seront atteints au cours des prochaines 24 heures", alerte Vigicrue. Enregistré à 2,31 mètres le 9 janvier sous le pont de la Feuillée, dans le 1er arrondissement, le niveau de la Saône atteint désormais 2,61 mètres sur cette station. La Saône a donc été placée en vigilance jaune pour un risque de crue. Selon les prévisions de Vigicrue le niveau de l’eau pourrait monter jusqu’à 2,75 m, voire 2,90 m en cas de forte hausse d’ici le 12 janvier.

Pour mémoire, les records de crue sur la Saône au niveau du pont de la Feuillée remontent au 31 janvier 2018, où la barre des 4,60 m avait été atteinte, au 23 mars 2001, lorsque le niveau de l’eau atteignait 5,59 m, et au mois de janvier 1955,  où la Saône était montée jusqu’à 6,50 m.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut