La guerre des 3 cafés

Exit le "jus de chaussette", place à la qualité.

C'est l'événement fort en café de cette fin d'année : le géant américain Starbucks Coffee ouvre sa première boutique française, hors Paris, aux Terreaux. De son côté, son compatriote et roi incontesté du fast-food, Mac Donald's, se lance à grands coups d'arabica sur le marché du "petit noir". Un marché que l'on peut aisément estimer, à Lyon, à plusieurs dizaines de milliers de tasses quotidiennes. Autant dire qu'on se bouscule au portillon du "chasse-grognon" ! Nespresso l'a rapidement compris, il y a 5 ans place de la Bourse (2e), en misant sur les dosettes, autrement dit la praticité associée, ici, au haut de gamme. Un succès bien frappé dont le "Nespresso. What else ?" concurrence le traditionnel "Grand-mère sait faire un bon café". C ‘est sans compter sur l'arrivée des machines à café de l'italien Saeco qui, on peut le penser, devrait remonter les chiffres de la consommation du café en grains (5 % en France). Et, qui sait, booster celle du café qui stagne depuis trois, quatre ans. "Couleur café, que j'aime ta couleur café...".

Les industriels : Starbucks VS MacDo

Vendredi 30 novembre dès 7h30, les Lyonnais vont pouvoir faire connaissance avec les fameux Vanilla Latte, Frappuccino ou encore Macchiato. Après Paris, Starbucks Coffee ouvre cette semaine son premier point de vente en province, et plus précisément au 2 rue de la République, à deux pas de l'Opéra de Lyon. Un emplacement stratégique pour la chaîne américaine qui emploiera une quinzaine de personnes. Starbucks, qui se définit comme le spécialiste du café, vient clairement marcher sur les plates-bandes de son concurrent direct Mc Donald's. Alexandre Rubin, directeur des opérations chez Starbucks semble stimulé par ce challenge : "tant mieux, s'il y a de la concurrence, cela ne nous gêne pas. Je dirais même au contraire, cela nous conforte dans l'idée que les gens en France sont de grands consommateurs de café. Notre enseigne se démarque en proposant toute une gamme de produits spécifiques."
Pour Mc Donald's qui a lancé, depuis mars dernier, ses fameux Mc Cafés, le constat est le même : la culture du café en France est très forte. "Nos clients souhaitent avoir un lieu convivial, à tout moment de la journée, autour d'un café de qualité. Cela nous amène à leur offrir le meilleur de nos produits, avec un service raffiné à des prix toujours compétitifs", confesse Jean-Pierre Petit, président de McDonald's France et Europe du Sud. Le géant du fast-food envisage d'implanter, d'ici deux à trois ans, 250 à 300 Mc Cafés dans l'hexagone.
Chez Starbucks, on préfère la jouer prudent, ou plutôt fin tacticien, sur l'avenir de l'enseigne en France. "On ne sait pas encore si on va ouvrir d'autres boutiques à Lyon et en province, mais si on devait jauger notre potentiel client après une semaine d'ouverture, croyez-moi qu'on en ouvrirait tous les jours des Starbucks", ironise Alexandre Rubin. Nul doute que le message est bien passé auprès de Mc Donald's.

En chiffres > Starbucks Coffee
Avec ses 14 000 boutiques dans le monde dont une quarantaine sur Paris, Starbucks est présent dans plus de 43 pays en dehors de l'Amérique du Nord. Au 1er octobre 2007, son chiffre d'affaires atteignait 9,4 milliard de dollars (6,3 milliards d'euros).

Les torréfacteurs indépendants - Un robot au secours des artisans
Les torréfacteurs sont rares à Lyon. Voisin, l'un des plus célèbres chocolatiers lyonnais, est le principal torréfacteur de la capitale de la gastronomie. Malgré des quantités négligeables de café importées par an pour la région Rhône-Alpes (160 tonnes), Voisin n'a plus de concurrent direct depuis que son principal conccurrent, Ras d'Amhara, a été racheté, il y a quelques années, par Folliet, torréfacteur de Chambéry.
Chez les petits torréfacteurs, même topo : les doigts d'une seule main suffisent pour les compter. Parmi eux, une boutique sur le Grand Boulevard de la Croix-Rousse, propose une sélection de 8 cafés, tous venus de différents pays. Un délice pour les grands amateurs de café que le concept du café en dosette laisse de marbre.
Le fort développement de l'italien Saeco, "leader mondial de l'expresson domestique", dont les machines à café commencent à inonder le marché européen, devrait fortement contribuer à relancer le marché du café en grains, estimé aujourd'hui à 5 % de la consommation française.

Les capsules - Nespresso, se prend pour le Vuitton du café
Malgré l'ouverture, en décembre, du vaisseau amiral de Nespresso sur les Champs Elysées, Lyon est l'une des places fortes du café en dosettes haut de gamme, avec le call-center national et deux boutiques. Enseignes épurées, présentation des machines et des dosettes de café Grand Crus minimaliste et soignée, vendeurs en costume-cravate, hôtesses en tailleur, carte de membre et George Clooney en guest-star : Nespresso joue la carte du café de luxe. Et ça marche ! Les deux enseignes lyonnaises, qui fêtent fin novembre leurs 5 et 1 ans respectifs, ne désemplissent pas. Chaque matin, des palettes entières sont livrées place de la Bourse et place des Jacobins. La filiale de Nestlé ne communiquant pas sur ses chiffres, nous ne saurons rien de ce juteux marché. Ce qui est sûr, c'est que les machines à café se vendent comme des petits pains. Les dosettes (en moyenne 30 cents/pièce) aussi.

Dosette nespresso (env. 5,5g) : entre 0,31 et 0,33 euros

Les essentiels du café
98 % du café consommé à la maison est vendu par la grande distribution
60 % des Français boivent du café
50 mg de caféine sont contenus dans une cuillère à soupe d'arabica, contre 100 à 150 mg pour du robusta

Arabica ou robusta ?
arabica : 65 % de la production mondiale. Afrique orientale, Amérique centrale et du Sud. Arômes doux et fin. Qualités aromatiques supérieures.
robusta : 35 % de la production mondiale. Afrique occidentale, Asie du Sud-Est. Cafés forts, souvent amers.

Les coups de coeur de Lyon Capitale
Café Au Nègre : la Part-Dieu 3ème étage. Prix : 1,30 euros

Café 203 : 9, rue Garet, 1er. Prix : 1,40 euros

Le Broc'Café : 2, place de l'Hopital, 2e. Prix : 1,50 euros

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