La face de Bellegarde©andyparant.com
© Andyparent.com

La Face de Bellevarde, piste mythique des Alpes

Sélection - À quelques mois des JO d’hiver de Sotchi, il ne s’agit pas de ramollir. Histoire de vous fortifier un peu le mollet, nous vous avons sélectionné 10 belles pistes des Alpes du Nord, parmi les plus raides, les plus sauvages et les plus belles qui soient. Aujourd’hui la Face de Bellevarde, en Vanoise.

© Andyparent.com

© Andyparent.com

Val-d’Isère / Massif de la Vanoise

Altitude de départ : 2 807 m
Altitude d’arrivée : 1 848 m
Dénivelé : 959 m
Longueur : 2 988 m

Située dans le massif de Bellevarde, on accède à cette piste par une télécabine et l’arrivée se fait au cœur de la station. La plongée du départ donne le vertige, c’est raide, puis on décolle avec une bosse d’une quarantaine de mètres, suivie de virages en épingles et d’un mur, le “Grand Mur”, à 50°. Le must de la piste est l’Ancolie, avec des virages en S glacés : on se croirait sur une piste de bobsleigh ! Puis il faut affronter la bosse de Cathiard, offrant un saut de 50 mètres, avec le schuss d’arrivée...

L’œil d’Ingrid Jacquemod, skieuse de Val-d’Isère, 6 podiums dont 1 victoire en carrière

Ingrid Jacquemod ()

La Face olympique fait partie des meilleures ! C’est une piste atypique, hors norme, de par ses exigences techniques, d’un niveau qui ne laisse pas de place à l’approximatif. Sa pente moyenne est de 32 %. Pour dompter la Face, les coureurs doivent faire preuve d’une maîtrise parfaite entre technique et vitesse. Les courbes peuvent parfois s’enchaîner très vite et il faut oser se balancer dans la pente.

---

Un site à consulter : Valdisere.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut