La durée du congé parental revue à la baisse pour les mères ?

D'après le Parisien, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol touraine pourrait annoncer la limitation à 18 mois du congé parental... pour les mères.

Le congé parental sera-t-il ramené à 18 mois pour les mères ? C'est en tout cas ce que soutient le quotidien Le Parisien dans son édition de ce samedi.

Alors que la ministre de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des Femmes, Marisol Touraine et le secrétaire d'Eatt en charge du Budget, Christian Eckert tiennent une conférence de presse ce lundi pour évoquer les grands axes de la loi de financement de la sécurité sociale, la durée de congé parental pour les mamans pourrait être revue à la baisse.

Le but de la mesure : réaliser des économies et poursuivre la baisse de la dépense publique.

18 mois pour chaque parent

Actuellement, une mère peut interrompre son activité totalement ou partiellement pendant trois ans, la Caisse d'allocations familiales pouvant verser une allocation allant jusqu'à 530 euros par mois.

Mais la donne changera légèrement au 1er octobre prochain, avec la possibilité pour les pères de prendre 6 mois de congé parental. Une mesure mise en place par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes.
Mais Marisol Touraine irait encore plus loin en proposant à chaque parent de prendre 18 mois. D'après le Parisien, le gouvernement tablerait sur le fait que les hommes seront peut nombreux à faire valoir ce droit et donc à réclamer la "prestation partagée d'éducation de l'enfant". Ce qui entrainerait de substantielles économies.

Faire défiler vers le haut