La Combe Caron©C. Cattin OT Val Thorens
©C. Cattin OT Val Thorens

La Combe Caron, piste mythique des Alpes

Sélection - À quelques mois des JO d’hiver de Sotchi, il ne s’agit pas de ramollir. Histoire de vous fortifier un peu le mollet, nous vous avons sélectionné 10 belles pistes des Alpes du Nord, parmi les plus raides, les plus sauvages et les plus belles qui soient. Aujourd’hui la Combe Caron, en Vanoise.

©C. Cattin OT Val Thorens

©C. Cattin OT Val Thorens

Val-Thorens / Massif de la Vanoise

Altitude de départ : 3 200 m
Altitude d’arrivée : 2 300 m
Dénivelé : 900 m
Longueur : 2 000 m

Il faut emprunter le téléphérique de la cime Caron et ses mythiques cabines panoramiques (4 minutes chrono). S’offre alors un spectacle grandiose au sommet, sur plus de mille sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes. La piste noire suit la combe de Caron. C’est LA piste mythique des Trois-Vallées.

Pentue sur la première section, passant par un petit goulot et suivie par de grands vallons, elle demande endurance et maîtrise technique. Pour Jean-Fred Chapuis, actuel champion du monde de skicross, c’était la “piste de référence où on allait se tirer la bourre” quand il était petit. Pour nous autres qui n’avons pas son niveau, c’est encore le spot de Val-Thorens. Avec le réchauffement climatique, la piste originelle a dû être déviée d’un virage pour contourner la barre rocheuse. La qualité de neige est très bonne, car la piste est exposée au nord.

L’œil de Camille Rey, pionnier guide de Val-Thorens

© J.Schneider OT Val Thorens

© J.Schneider OT Val Thorens

La piste de la combe Caron offre une orientation au nord qui garantit une neige excellente, une descente du sommet à 3 200 mètres jusqu’au pied de la station, ce qui fait sa particularité. J’apprécie de skier sur cette piste pour son panorama grandiose au début, avec une vue à 360° sur les Alpes, puis une descente verticale qui donne l’impression de plonger vers la station ! C’est vraiment LA piste mythique de Val-Thorens.”

---

Un site à consulter : Val-Thorens

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut