L'Equipe piratée, il faut changer son mot de passe sur le site et ailleurs

Ce mardi soir, le site internet de L'Equipe indique avoir été "victime d'un acte malveillant" et demande à ses lecteurs de changer de mot de passe. Il est peut-être nécessaire de le modifier sur d'autres sites.

Par courriel, le site Lequipe.fr indique à ses abonnés avoir été "victime d'un acte malveillant" la semaine dernière et leur demande de changer de mot de passe, mais aussi de ne pas cliquer sur d'éventuels mails suspects. Selon Le Figaro, des combinaisons entre mots de passe et adresses mail auraient été récupérées, bien que l'on ignore combien d'abonnés ont été touchés. De même, les numéros de carte bleue ne serait pas concernés.

Dès lors, il est impératif de changer son mot de passe sur de L'Équipe, mais aussi sur tous les sites où vous utilisez la même combinaison. Cette affaire nous rappelle l'importance d'avoir des mots de passe différents pour chaque site, permettant ainsi de se protéger en cas de piratage d'une base de données.

Haveibeenpwned.com permet de savoir si vos données ont déjà été récupérées sur d'autres sites lors de piratages précédents. Par ailleurs, les informations obtenues pourraient être utilisées dans le futur pour des opérations de fishing (hameçonnage), c'est-à-dire pousser les internautes à fournir des renseignements confidentiels en écrivant un mail comportant des données personnelles.

Enfin, depuis quelques mois, une escroquerie consiste à faire chanter les internautes en leur envoyant par mail l'un des mots de passe qu'ils utilisent, puis en les menaçant de diffuser une prétendue vidéo intime enregistrée depuis leur webcam. En réalité, les escrocs n'ont pas la moindre vidéo, mais ont pu récupérer le mot de passe lors d'un piratage de base de données. Grâce à cet élément, ils prennent ainsi l'ascendant psychologique sur leurs victimes qui peuvent croire à ce coup de bluff et verser une importante somme d'argent.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut