L'ambassadeur d'Arabie saoudite en visite à la préfecture

Michel Delpuech a rencontré Khaled Mohamed Elangari, ce lundi au cours d'une visite de courtoisie. L'ambassadeur d'Arabie Saoudite avait été invité à Lyon par Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon.

Droits de l'Homme, politique, relations internationales... autant de sujets dont il n'a pas été question au cours de l'entrevue d'une trentaine de minutes, ce lundi à Lyon. Le préfet du Rhône recevait en effet l'ambassadeur d'Arabie saoudite en France, Khaled Mohamed Elangari. Le représentant du royaume islamique était en visite à Lyon sur invitation du recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.

Les trois hommes ont surtout parlé de l'Institut Français de Civilisation Musulmane. Un projet de la mosquée de Lyon pour ouvrir un espace de rencontre qui se destine à “faire connaître les cultures de l’Islam, à permettre à tous d’en comprendre les origines, la diversité et les apports”.

Kamel Kabtane décrit avoir reçu le soutien de l'ambassadeur d'Arabie saoudite et que celui-cii était “emballé” par ce projet qui permettrait de “rassembler musulmans et non-musulmans”. Un projet qui a également reçu le soutien de la mairie et de la préfecture, selon le recteur de la mosquée de Lyon. L'ambassadeur Khaled Mohamed Elangari a également visité la Grande mosquée du 8ème arrondissement pour rencontrer les fidèles.

L'entrevue a pu avoir lieu à la dernière minute. Michel Delpuech devait initialement se rendre à une réunion d’Etat major des préfets de zone aujourd'hui à Paris. L'annulation de cet événement a permis de recevoir l'ambassadeur en visite dans la ville. Une rencontre décrite comme “protocolaire” par la préfecture.

 

à lire également
Alors que le département du Rhône est placé en vigilance jaune "neige verglas", le soleil a pris le dessus à Lyon. Quelques flocons pourraient néanmoins s'inviter d'ici jeudi. 
5 commentaires
  1. INCITY69 - 22 février 2016

    L'ambassadeur d'arabie saoudite vient dispenser des conseil à mr Kabtane pour diffuser encore un peu plus le salafisme dans la région...

  2. LyobRebelle - 22 février 2016

    Droits de l'homme ???? MDR MDR MDR MDR MDR MDR

  3. Robes Pierre - 23 février 2016

    Invité par un religieux c'est leur droit, que vient faire LE représentant de notre République laïque au milieu de tous ça, face à un représentant d'un système féodal qui a encore exécuté 150 personnes à coup de sabre.

  4. PG - 23 février 2016

    Hep ! C'est 'Kamel' Kabtane, pas :Khaled

  5. kaoetic - 23 février 2016

    La photo de la honte ! Comment un préfet de la République peut il accepter de recevoir un représentant de la barbarie saoudite à la demande d'un religieux? Nouvelle violation de la loi de 1905 qui ne reconnaît aucun culte!Dommage car ce préfet à la différence de son prédécesseur avait eu le courage d'interdire la mascarde de 'la journée mondiale du voile islamique'.Cette visite brouille à nouveau le message dans une période où il faut plus que jamais affirmer et défendre les principes et valeurs républicaines !...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut