bouchons

L'A7 limitée à 70km/h dans Lyon à partir de... ce vendredi !

bouchons ()

Dernier coup d'éclat du préfet avant son départ ? Jean-François Carenco, spécialiste des transports et de l'environnement, a annoncé jeudi midi qu'il avait pris un arrêté pour limiter la vitesse sur les autoroutes au centre-ville de Lyon à 70km/h au lieu de 90km/h. La mesure était attendue en septembre, elle entrera en vigueur ce vendredi.

Seule l'A7, l'autoroute du Soleil est concernée, le long du quartier Confluence sur les quais du Rhône, depuis la sortie du tunnel sous Fourvière jusqu'au virage de la Mulatière. Trois petits kilomètres qui nécessiteront tout de même de changer l'ensemble des panneaux de limitation de vitesse dans la nuit de jeudi à vendredi.

La mesure vise évidemment à réduire la pollution et le bruit aux abords de l'autoroute. Plus globalement, l'arrêté du préfet prévoit d’homogénéiser les limitations de vitesse aux abords de Lyon pour les rendre plus lisibles pour les automobilistes : 110 km/h à proximité des premières habitations, en provenance de Grenoble, Saint-Etienne ou Paris ; 90km/h dès l'entrée dans l'agglomération ou sur le périphérique et sur la rocade, et enfin 70km/h sur les grands axes intra-muros (seule l'A7 est concernée).

Cet arrêté, signé ce jeudi matin, permettra d'abaisser la vitesse de 10 à 20km/h en moyenne sur les grands axes de l'agglomération lyonnaise selon le préfet, autant de carburant brûlé en moins et de particules en moins envoyées dans l'air, sachant que la pollution automobile est responsable de 40 % environ de la pollution de l'air dans l'agglomération.

Le préfet vise l'amélioration du plan de protection de l'atmosphère (PPA) du Grand Lyon qui doit être adopté prochainement. Les limitations de vitesse lors des épisodes d'alerte à la pollution, jugées inutiles, y seront abandonnées. Elles donnaient lieu à chaque fois à un nouvel arrêté préfectoral. Or le Grand Lyon compte en moyenne 125 jours d'alerte à la pollution aux particules chaque année, ce qui impliquait jusqu'ici autant d'arrêtés.

Carte des limitations de vitesse actuelles dans le Grand Lyon

Capture d’écran 2012-05-10 à 17.15.44 ()

Carte des nouvelles limitations de vitesse dans le Grand-Lyon :

Capture d’écran 2012-05-10 à 17.16.48 ()
à lire également
Hormis sur l'autoroute A6, sur lequel la préfecture a pris un arrêté de fermeture, aucun blocage n'est à noter dans le Rhône à la mi-journée selon les services de l'Etat. Des points de ralentissements existent en revanche, notamment sur la métropole.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut