Pop-up Garden
© Davide Venturini

Junior : 4 spectacles pour les vacances de la Toussaint à Lyon

Les écoliers seront en congé dès ce mercredi midi à Lyon. Bonne nouvelle, les salles de spectacles lyonnaises les attendent. Avec des contes et du cirque, mais bien dépoussiérés.

Pop-up Garden, par la compagnie TPO © Davide Venturini

© Davide Venturini
Cie TPO / Pop-up Garden.

Un jardin extraordinaire

Complètement dépouillée en début de spectacle, la scène se transforme progressivement grâce au jeu des deux artistes. Tout en dansant, ils font apparaître et disparaître des images projetées au sol. Petit à petit, un jardin vert et fleuri se crée, dans lequel parents et enfants seront invités en fin de spectacle. L’espace scénique, à la fois interactif et ludique, donne à la représentation toute sa magie et sa poésie.

Pop-up Garden – À partir de 4 ans.
Mercredi 19 et jeudi 20 octobre à 15h, au théâtre Théo-Argence (St-Priest).

Cirque en ville

Cirkopolis, par le cirque Eloize © Valérie Remise / 2012 Productions Neuvart

© Valérie Remise
Eloize / Cirkopolis.

Dans un décor évolutif et futuriste de gratte-ciel et d’engrenages géants, les onze artistes du cirque Eloize se déchaînent.

Contorsions, voltige, jonglage, roue Cyr ou encore mât chinois… Les numéros et figures acrobatiques s’enchaînent au gré des disciplines.

Sur une musique entraînante, les artistes et acrobates rivalisent d’énergie pour livrer un spectacle de cirque contemporain décoiffant.

Cirque Eloize / Cirkopolis (lire aussi ici).
Représentations Complices (adaptées aux enfants à partir de 8 ans)
mercredi 19 et jeudi 21 octobre à 15h, à la Maison de la danse.

Un Petit Chaperon rouge contemporain

Le Petit Chaperon Louche, de Sarkis Tcheumlekdjian, Cie 1er Acte © DR

Le Petit Chaperon Louche, de Sarkis Tcheumlekdjian.

Dans cette libre adaptation du conte de Charles Perrault, on assiste à la rencontre entre Charlotte, petite fille aux bonnes manières et cultivée, coiffée d’un chapeau rond rouge, et un “loup” sans famille et sans papiers.

Lui qui d’habitude se heurte à la méfiance et à la peur des autres rencontre enfin quelqu’un qui non seulement ne le craint pas mais s’intéresse à lui !

Un bel hommage à la différence et à la liberté.

Le Petit Chaperon louche – À partir de 8 ans.
Du 19 au 22 octobre à 14h30 et 16h30 + dim. 23 à 16h30, à l’Acte 2 Théâtre.

Le père de Blanche-Neige

Udo complètement à l'est, par la compagnie La Cordonnerie © Samuel Hercule

© Samuel Hercule
Cie La Cordonnerie / Udo complètement à l'est.

En regardant de plus près l’histoire de Blanche-Neige, on réalise qu’il y a un grand absent : le père de l’héroïne. Évoqué à la première page du conte, il disparaît totalement par la suite. C’est pourtant lui qui est sur le devant de la scène, dans ce spectacle imaginé par la compagnie La Cordonnerie (dont on avait pu voir le(Super) Hamlet à la Croix-Rousse en 2014). Passé à l’Est, de l’autre côté du mur de Berlin, il raconte sa vision de l’histoire de Blanche-Neige.

Un récit entrecoupé d’interventions de différents personnages qui apparaissent grâce à des miniprojecteurs fondus dans le décor. L’accompagnement musical est réalisé en direct par un musicien bruiteur.

• Un atelier parents-enfants est proposé en lien avec le spectacle avant la représentation (de 13h30 à 15h45), réservations en ligne.

Udo complètement à l’Est – À partir de 8 ans.
Les 25, 26 et 27 octobre à 16h, au théâtre de la Renaissance (Oullins).

1 commentaire
  1. Lea921 - 19 octobre 2016

    De belles idées 🙂 je pense que mes deux petites filles seront particulièrement fascinées par le cirque en ville, il faut que je pense à prendre leur appareil photo.. Ces activités sont-elles bien gratuites?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut