Journées du patrimoine : 5 idées pour ce dimanche à Lyon

Sélection dominicale de lieux à découvrir pour les Journées européennes du patrimoine 2016, historiques ou insolites.

Notre sélection de samedi est en partie encore valable, et à découvrir ici. Tout comme la visite des coulisses du Printemps de Lyon.

Un dino aux Brotteaux

Dinosaure aux Brotteaux ()

Aguttes
Un allosaurus exposé aux Brotteaux avant sa vente aux enchères par la maison Aguttes

La maison de vente aux enchères Aguttes s'est installée dans l'ancienne gare des Brotteaux, classée monument historique, et organise un bel événement pour ces Journées du patrimoine. Elle y expose un squelette d'allosaurus, ancêtre du tyranosaurus rex, complet aux trois-quarts et avec un crâne superbement conservé (on parle tout de même d'un fossile d'animal vieux de plus de 130 millions d'années). Dépêchez-vous d'aller l'admirer, car le dinosaure sera vendu en décembre... "L'apparition sur le marché de grands squelettes de dinosaures carnivores légaux à la vente est très rare, précise Aguttes. Le dernier avait été vendu à un collectionneur chez Sotheby’s le 5 octobre 2010 pour 1,3 million d’euros."

prison de Montluc ()

Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h et lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. 13, bis place Jules Ferry.

Mémorial national de la prison Montluc

Visites libres ou guidées dans cet ancien fort militaire, reconverti en prison pour femmes, et qui fut un des lieux de répression de Vichy puis des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une plongée historique dans une enceinte où transitèrent de nombreux juifs et résistants.

De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. 4 rue Jeanne Hachette.

Théâtres et opéra

Le TNP à Villeurbanne, les théâtres de la Croix-Rousse, des Célestins, des Maronniers, l'Opéra... De nombreuses salles de spectacle jouent le jeu des Journées du patrimoine, et invitent les visiteurs-spectateurs à découvrir l'envers du décor et leurs coulisses. Une bonne occasion de susciter des vocations ou simplement de donner envie de prendre un billet pour un prochain spectacle.

Liste des théâtres participant sur le site des Journées du patrimoine.

Tour panoramique de la Duchère

Tour panoramique de la Duchère ()

Google
Tour panoramique de la Duchère

Voici un des points culminants de Lyon, à 365 mètres d'altitude. Cette copropriété de 106 logements, construite en 1972 par François-Régis Cottin, compte 27 étages pour 101 mètre de hauteur. Elle ouvre ses portes à de petits groupes de visiteurs, pour admirer une vue inédite sur un quartier en pleine mutation.

De 14h à 18h. Avenue du plateau.

Brasserie Georges

Incontournable établissement de restauration lyonnais, fondé par un Alsacien en 1836, la brasserie Georges ouvre ses salles, cuisines et caves pour une visite historique forcément gourmande. Sur réservation.

De 10h à 12h et de 15h à 18h. 30 cours de Verdun.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut