Journée du refus de la misère : l'agence du don en nature à Lyon

Initiée par ATD Quart Monde, la journée mondiale du refus de la misère avait cette année pour thème “Construire un avenir durable : s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination”. Toute la journée du samedi 17 octobre les associations lyonnaises se sont mobilisées.

Elles étaient là pour faire entendre la voix des plus démunis et alerter les citoyens et les pouvoirs publiques sur la nécessité de combattre la pauvreté. Au programme des ateliers de sensibilisation, des spectacles et des débats.

A l'occasion de cette journée, l'Agence du Don en Nature (ADN), qui collecte les invendus non-alimentaires auprès des entreprises, a organisé une grande opération solidaire. Huit camions ont distribué des produits de première nécessité dans huit villes de France. Au total c'est un million d'euros de marchandise qui aura été distribué.

Une organisation d'utilité publique

ADN récupère les produits non périssables, invendus ou déclassés, des grandes entreprises. Cette organisation, reconnue d'utilité publique, redistribue ensuite les marchandises aux associations locales.

Marc Garcin, bénévole dans l'association “Entraide Majolane” à Meyzieu explique pour France 3 Rhône Alpes : “Il y a des produits de première nécessité comme les articles d'hygiène qui coûtent très cher. Grâce à ADN on peut bénéficier de produits de grandes marques à des prix extrêmement bas”.

Samedi dernier c'est donc un camion contenant pour 150 000 euros de marchandises qui est arrivé au Foyer Notre Dame des Sans Abris, soit deux fois plus de fournitures qu'en temps normal.

Le foyer, qui hébergeait l'opération, aide près de 5000 personnes dans la région du Rhône. Face au besoin, le foyer, comme beaucoup d'associations, est toujours à la recherche de bénévoles.

Pour en savoir plus sur le Foyer Notre Dame des Sans Abris et ATD Quart Monde

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut