@Maxppp

"J'ai aimé Lyon comme on aime un être vivant" : il y a 64 ans, le maire de Lyon Edouard Herriot disparaissait

Il a été maire de Lyon pendant... 45 ans. Edouard Herriot avait Lyon dans le sang. "Lyon m’a fait tout entier. J’ai aimé cette ville comme on aime un être vivant", lâcha-t-il, un jour. Il est disparu un 26 mars, il y a 64 ans.

Il est indissociable de Lyon. Il a façonné cette ville. Il a été maire... pendant 45 ans. Seule la seconde guerre mondiale a vu le "mandat" d'Herriot s'interrompre. Edouard Herriot a été maire de Lyon entre 1905 et 1940 puis entre 1945 et sa mort, le 26 mars 1957. Il y a 64 ans.

Lors du 60e anniversaire de sa disparition, en 2017, le maire alors de Lyon, Gérard Collomb, rendait hommage à son illustre prédécesseur : "Ses pensées, ses actes, sa vision en ont fait, pour tous les Lyonnais, une référence indépassable [...] Pour nous tous ici réunis, pour moi personnellement, Herriot est une source inépuisable d’inspiration. Car Herriot c’est Lyon".

La tombe d'Edouard Herriot se trouve au cimetière de Loyasse, à Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon. Herriot continue, de la colline, de surplomber (et de surveiller) Lyon. "J’ai aimé cette ville comme on aime un être vivant", lâcha-t-il, un jour.

Faire défiler vers le haut