Papillote

Inventée à Lyon, la papillote a sa boutique éphémère

Le chocolatier Révillon a installé une boutique éphémère de papillotes au 99 rue du Président Edouard Herriot. Au-delà de l'opération marketing, cela est une bonne occasion de se rappeler que la papillote est une invention lyonnaise.

Selon la légende, la papillote est née à Lyon à la fin du XVIII. Installé dans le quartier des Terreaux, le confiseur Papillot remarque un jour qu’on lui vole des chocolats. Menant l’enquête, il découvre que son apprenti dérobe ses marchandises et les enveloppe de petits messages romantiques, espérant séduire la belle dont il est amoureux. Agacé par un tel larcin, Papillot renvoie le jeune homme, mais conserve l’idée. Les mots doux sont alors remplacés par des histoires drôles et autres petits jeux. La papillote est née.

Plus de deux cents ans après, le chocolatier Révillon a lancé une boutique éphémère de papillotes à Lyon, au 99 rue du Président Edouard Herriot. Ouvert sept jours sur sept, de 10 à 19 heures, ce magasin aux allures de boutique de luxe fermera le 24 décembre.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut