Incendie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

Incendie à Notre-Dame de Paris : à Lyon, “tristesse” et “émotion”

Célébrités, anonymes, sportifs, hommes politiques, de nombreux Lyonnais ont affiché leur émotion ce lundi soir face aux images de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un incendie a pris ce lundi aux alentours de 18h50 dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis, le monument historique le plus visité au monde est la proie des flammes et les centaines de pompiers mobilisés peinent à maîtriser le feu. Dans la soirée, la flèche de la cathédrale s'est effondrée et l’incendie a pris dans l'une des deux tours. 

Partout dans le monde l'émotion domine. À Lyon, habitants, élus, sportifs, homme de télé ou encore d'église ont fait part de leur tristesse et de leur émotion sur les réseaux sociaux. Interrogé sur Europe 1, Stéphane Bern a fait n’a pu masquer sa peine. “Les images que j'ai vues me bouleversent, me peinent, me révoltent. Je ne pensais pas voir un jour Notre-Dame de Paris en flammes (…) Peut-être que j'aurais dû lui dire que je l'aimais davantage C'est un symbole de la nation, c'est un symbole de notre patrimoine, qui est en train de partir en fumée. C'est absolument dramatique”, a-t-il déclaré. 

Le diocèse de Lyon a appelé à une “Grande union de prière des Lyonnais avec les Parisiens devant le spectacle si douloureux de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Notre Dame priez pour nous !”. Bernard Pivot a lui préféré en appeler aux cieux : “Marie, pourquoi n'intervenez-vous pas ? Pourquoi laissez-vous le feu dévorer votre plus belle maison de France ? Comme on aimerait que toutes nos larmes forment une pluie abondante, un orage de colère et de piété, qui, d'un coup, arrêterait l'incendie de Notre Dame ! Quand la flèche, en feu, de Notre Dame de Paris a basculé dans le vide, c'était comme si, ensemble, l'histoire, la foi et la beauté avaient renoncé devant la barbarie”.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut