Grippe : le seuil épidémiologique dépassé en Rhône-Alpes

Selon un rapport de l’Institut de veille sanitaire, la région Rhône-Alpes serait touchée par une forte épidémie de grippe.

Le rapport de l’INVS, publié mercredi 4 février, stipule que le seuil épidémiologique a été largement dépassé. Depuis plus d’une semaine, les professionnels de santé de la région Rhône-Alpes connaissent une hausse de la fréquentation de leurs services pour syndrome grippal très importante. Le réseau Sentinelles, chargé de la surveillance des états grippaux, a recensé une augmentation de 80 % des consultations dans les cabinets des médecins généralistes pour des cas de grippe, par rapport à la semaine précédente.

Les hôpitaux ont eux aussi enregistré une augmentation significative, plus de 60 % de cas de grippe enregistrés durant la semaine du 26 janvier au 1er février. Même constatation pour SOS Médecins, qui a vu, la semaine passée, 50 % de cas concernant des états grippaux.

En Rhône-Alpes, le taux de cas de grippe recensés dépasse la moyenne nationale, avec 780 cas pour 100 000 habitants, contre 746 pour 100 000 habitants. Cependant, l’INVS a assuré n’avoir recensé aucun cas grave cette année.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut