Bus C13 sur le pont Lafayette. @WilliamPham

Grève des TCL ce jeudi à Lyon : un accord trouvé et un trafic toujours perturbé

Alors qu’un mouvement de grève s’opère depuis 6 h 30 ce jeudi 30 septembre, un accord a été trouvé entre les conducteurs TCL et la direction de Keolis. Revalorisation de la prime au pouvoir d’achat, conducteurs médiateurs dans les véhicules, ces mesures représentent une avancée majeure pour les chauffeurs.  

Les syndicats CGT et FO ont trouvé un accord avec l’exploitant du réseau de transport, Keolis, ce qui met « fin au conflit » qui opposait les deux parties depuis le début du mois. Dans la nuit du mercredi 29 septembre au jeudi 30 septembre, des représentants syndicaux ont obtenu gain de cause en acceptant les propositions faites par leur employeur. 

La grève a bien lieu ce jeudi 

Selon Keolis, la direction a accepté la revalorisation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, déjà mise sur la table en début de semaine. Au total, 480 euros net et non imposable seront versés aux salariés non-cadre sur la période allant de septembre à octobre. Toutefois, si le préavis de grève a été levé depuis la signature, le mouvement qui se tient actuellement sur l’ensemble du réseau de la Métropole se déroulera bien comme prévu. Naturellement, cela va fortement perturber le trafic sur l’ensemble de la journée.
 

Par ailleurs, cet accord reprend la base des propositions émises le lundi 27 septembre par l’exploitant, alors qu’elles avaient été largement refusées par les grévistes. 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut