Grève Air France : Lyon Saint-Exupéry sera faiblement touché

La grève des personnels au sol d’Air France prévue samedi 2 août ne devrait pas avoir de conséquences importantes sur le trafic de l’aéroport Saint-Exupéry. Des retards sont toutefois à prévoir.

Dans un communiqué daté de jeudi, la compagnie aérienne confirme le mouvement social initié par la CGT Air France. Si elle prévoit d'"assurer l'ensemble de ses vols long-courriers, la quasi-totalité de ses vols court et moyen-courriers", elle informe que de possibles retards sont à prévoir au plan national. Joint par Lyon Capitale, l’aéroport Lyon/Saint-Exupéry explique que "l’impact devrait être très modéré, tous les vols devraient être assurés" avec d’éventuels retards, et ce malgré les 30 000 voyageurs quotidiens attendus.

Il est conseillé aux voyageurs d'"anticiper leur arrivée sur l’aéroport", d'au moins 2 heures.

Rejoint par les syndicats Sud Aérien et Unsa, le mouvement de grève de la CGT intervient lors du week-end le plus chargé de l’année. Il vise à lutter contre la dégradation des conditions de travail des personnels au sol d’Air France. La CGT Air France revendique "le maintien de l’emploi local d’Air France dans tous les secteurs" et "l’arrêt de la sous-traitance".

Les syndicats demandent aussi "l’abrogation de la loi Diard". Adoptée en 2012, celle-ci oblige les salariés à se déclarer grévistes auprès de leur employeur au moins 48 heures à l’avance sous peine de sanction.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut