Capture d’écran 2013-04-05 à 20.47.01

Grand Stade de l'OL : accord financier imminent

Les grues du stade des Lumières sont suspendues à un accord financier qui devrait être précisé dans les jours qui viennent. Sept à huit banques devraient apporter 150 millions de prêts, garantis "personnellement" par les deux principaux actionnaires, Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux. Pendant ce temps, inusable, Etienne Tête a déposé un nouveau recours ce vendredi.

Le chantier du Grand Stade marque une pause. Les opérations de terrassement terminées, le gros oeuvre attend toujours que soit bouclé le tour de table financier, et que les banques mettent au pot. Le P-dg d'OL Groupe, Jean-Michel Aulas, avait promis que tous les paraphes seraient réunis avant la fin du 1er trimestre. Le 28 mars dernier, Gérard Collomb, sur le ton de la confidence, avait laissé entendre que l'événement était imminent, à l'occasion du conseil communautaire du Grand Lyon. Avril est arrivé, et l'accord n'est toujours pas finalisé.

7 à 8 banques

"C'est une question de jours", nous a glissé confiant Gilbert Giorgi (à gauche de Jean-Michel Aulas sur la photo ci-dessus), président de la Foncière du Montout, ce vendredi soir. D'après lui, 7 à 8 banques signeraient, pour un prêt total de 150 millions d'euros. "Certaines accompagnent l'OL depuis longtemps", a précisé Olivier Blanc, directeur général adjoint d'OL Groupe. Jean-Michel Aulas a cependant dû suer pour arracher leurs signatures : Jérôme Seydoux, président des cinémas Pathé, et lui ont dû apporter leur garantie personnelle.

Les banques ont aussi obtenu une hausse des fonds propres, à 250 millions d'euros : 80 millions de prêt obligataire amené par Vinci (et dont la moitié est garantie par le Département), 20 millions de prêt obligataire venu d'un autre acteur, et 150 millions provenant des actionnaires d'OL Groupe. Seuls Aulas et Seydoux seront-ils mis à contribution ? "C'est l'OL Groupe et les principaux actionnaires qui sont parties prenantes", affirme Olivier Blanc, évasif. "Aulas n'est pas aussi riche que ça", s'étonne Etienne Tête. D'aucuns évoquent l'intervention de la Caisse des dépôts et consignations ou un financeur venu du Golfe...

Les recours courent toujours

Le naming du stade ne devrait être connu qu'à la rentrée de septembre, quand seront précisées les recettes d'exploitation. "Il y a moins d'urgence, il faut prendre les choses dans l'ordre", explique Olivier Blanc. "Des annonces ne seront faites que quand le béton commencera à couler", abonde Gilbert Giorgi. Or cette étape reste suspendue à l'accord des banques.

S'il survenait dans la semaine à venir, d'ici à la fin avril pourrait commencé à être installée la base vie, autrement dit les infrastructures nécessaires pour accueillir ce gros chantier. "Il y aura bientôt 500 personnes qui travailleront ici. Il faut des sanitaires, un réfectoire, tirer les réseaux puis installer les appareils pour couler le béton", explique Gilbert Giorgi. "A partir de cet été, on devrait commencer à voir quelque chose d'impressionnant depuis la rocade", promet-il. Etienne Tête n'est pas aussi confiant en l'avancée du chantier, lui qui a encore déposé ce vendredi un nouveau recours sur le prix de rachat des terrains. Selon lui, la justice devrait bientôt rendre sa décision sur les recours précédents ayant trait aux accès nord, sud et à l'échangeur. Et là aussi, ce serait imminent...

41 commentaires
  1. rémi - ven 5 Avr 13 à 21 h 25

    Depuis le temps que j'entends parler de ce grand stade je n'ai toujours pas compris pour quelle équipe importante on construisait un tel équipement ?

  2. PERHAPS - ven 5 Avr 13 à 21 h 43

    Anne, ma soeur Anne, tu guêtes mais tu n'as toujours rien vu venir ???? en dehors des décisions annoncées pour la semaine suivante depuis trois ansEn tout cas, Merci Etienne

  3. PERHAPS - ven 5 Avr 13 à 21 h 51

    on peut lire, je cite : 'Le naming du stade ne devrait être connu qu'à la rentrée de septembre, quand seront précisées les recettes d'exploitation. 'Il y a moins d'urgence, il faut prendre les choses dans l'ordre',Dans la même phrase, une grande contradiction, 'les choses dans l'ordre' normalement passe par la démonstration d'un prévisionnel d'exploitation équilibré qui conditionne le financement de n'importe quel projet !sauf quand un stade dit 'privé' est finalement financé par le public

  4. freddo - ven 5 Avr 13 à 21 h 56

    Les 'Perhaps', 'Gones pour Gerland' et autres 'Collombitude' vont bientôt pouvoir suivre le chantier depuis leur cuisine, hi hi hi! Fini la culture du poireau dans leur petit jardinet de retraité recroquevillé sur soi même ! Place aux travaux ! Place au noble football ! Place au XXI ième siècle que diable !!

  5. PERHAPS - ven 5 Avr 13 à 22 h 08

    ah là on le reconnait le fameux JEAN-GLAUDE, réputé pour sa grande compétence en matière de cirage de pompes ... Il est donc toujours en vie ? lui qui nous annonçait tous les jours 'la messe est dite' depuis quatre ans déjà ! et le chantier devait commencer à chaque fois dès le lendemain Le RIDICULE ne tue pas, en voilà une preuve de plus ! et dommage pour lui, mais l'histoire ne va peut être pas se terminer aussi bien qu'il le souhaite depuis tant de temps

  6. Les Gones - ven 5 Avr 13 à 22 h 38

    Comme dit Freddo... 'place au noble football'?... et Gilbert GIORGI le confirme en promettant à plusieurs reprises: 'le béton va couler'Vive le sport alors. Alors que la fréquentation de Gerland baisse encore, on voit mal un stade aussi excentrique se remplir aussi aisément que ça... les cautions personnelles risquent bien de servir alors.

  7. Marine - sam 6 Avr 13 à 0 h 22

    Ce qui me fait peur c'est que monsieur Aulas à besoin de 7 à 8 banques pour trouver les financements. Imaginer un dérapage des travaux, des dépenses supplémentaires comme tous les grands chantiers, il y a tjs des travaux supplémentaires. Comment va t'il faire ? Qui va payer ? Son ami Collomb par le biais de nos impôts. Ou alors il va demander au groupe Vinci en leur promettant un peu plus de marchés sur Lyon !!!

  8. freddo - sam 6 Avr 13 à 7 h 34

    Le 'Lyon du XXI ième siècle' se met en place : Grand Stade, berges de Saône, Tour In City, musée des Confluences, refonte du quartier de la Part Dieu, tramways, etc., etc. Quel pied !

  9. PERHAPS - sam 6 Avr 13 à 8 h 58

    pour les employés 'protégés' comme le FREDDO, pas de souci, il se nourrit sur les pov con-tribuables jusqu'à l'oset comme ces gens là ont le pouvoir 'fraternel' ils se serviront jusqu'à épuisement de la manne, y compris comme il le dit si bien, pour la jouissance de tout puisque tout leur est payé, en toute impunité (pour l'instant) eux qui prétendent défendre l'intérêt général !

  10. Collombitude - sam 6 Avr 13 à 13 h 04

    Ils mentent, ils trichent, ils font des lois pour leurs amis, détournent l’argent public, et pourtant ce contre pouvoir, que sont les médias lyonnais, ne dit mot, il consent, il bénit toutes ses irrégularités tant l’oligarchie lyonnaise est puissante : s’attaquer au foot et à Collomb, est dangereux, voilà bien le modèle lyonnais, proche du modèle mafieu marseillais. Attention après DSK, Cahusac, bientôt Collomb !

  11. lyonnais - sam 6 Avr 13 à 14 h 46

    De toute façon le terrain est trop petit pour tout mettre, point barre !!La merde à venir ne sera pas agréable pour le voisinage proche comme un peu plus éloigné !

  12. carton rouge - sam 6 Avr 13 à 15 h 11

    Il est toujours recommandé d'ouvrir le site de Carton Rouge.

  13. JC - sam 6 Avr 13 à 15 h 42

    Je me demande quel genre de banques ahuries peut parier du fric sur un projet pareil en ce moment? Peut-on avoir les noms? Si la mienne est dedans, je vais fissa vers un établissement qui ne joue pas au casino, et qui prête ses capitaux pour des projets utiles et viables...

  14. PERHAPS - sam 6 Avr 13 à 20 h 56

    moi idem, et c'est le CREDIT MUTUEL Dans ce cas ultime, même si ce n'est pas l'agence concernée qui finance, je me barre par principe pour mes comptes perso et sociétés et serai sélectif pour loger mes avoirs en sécurité.

  15. freddo - sam 6 Avr 13 à 23 h 09

    Hou la la ! Nous avons sur ce site la totalité des opposants au Grand Stade. Si je compte bien, cela fait 6 (3 selon la police)

  16. PERHAPS - dim 7 Avr 13 à 8 h 28

    les contributions de 'FREDDO_JEAN-GLAUDE' sont toujours les mêmes dans tous les forums (les papys .., la messe est dite, je suis un décinois coku mais content, etc..) mais ne font en rien avancer le débat et en plus prouvent son asservissement aux socio-capitalistes, sans conscience de l'être, et surtout sans aucune approche constructive citoyenne

  17. christian - dim 7 Avr 13 à 8 h 57

    SONDAGE 'Les footballeurs de la Ligue 1 sont 'trop payés' pour 96% des personnes interrogées, 'normalement payés' pour 3% d'entre elles (1% sans opinion).'http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/07/97001-20130407FILWWW00015-les-footballeurs-trop-payes-sondage.phpEn fait, par les subventions servies à tout niveau suite au lobbying effréné et 'copinages' d'AULAS, pas de soucis pour eux, ce sont finalement les contribuables qui leur assurent ces privilèges choquants

  18. cesar13 - dim 7 Avr 13 à 12 h 58

    Chaque fois que le projet avance, ils nous cherchent des excuses supplémentaires Au mois de décembre quand la justice a validé le permis de construire, ils nous disaient que le projet va couler de lui même car il n'y a pas les financements. Aujourd'hui il y sont et il faut bien trouver d'autres recours pour ne pas perdre la face. Heureusement que la justice n'est pas dupe..

  19. cesar13 - dim 7 Avr 13 à 13 h 02

    Nous avons affaire à 4 ou 5 forumeurs qui radotent sur à peu près tous les espaces libres que leur offrent les médias locaux. A leur 'Tête', un multirécidiviste déjà moult fois condamné pour dénonciation calomnieuse, diffamation, escroquerie aux Assedic et qui a perdu quasiment tous ces procès au cours ces dernières années. Et cela se veut être la représentation du peuple, ils ne sont en réalité que les idiots utiles du système. Avec des opposants comme vous, COLLOMB est sur d'être réélu

  20. grandlyonnaise - dim 7 Avr 13 à 13 h 52

    A contrario de celui qui se prend pour CESAR (mdr) je dirais que depuis 5 ans on nous annonce que le chantier démarrerait dès le lendemain ... et à ce jour, toujours rien d'autre que des terrassements en panne qui au pire viendront enrichir les lyonnais quand ceux-ci reprendront le terrain que les Elus asservis au fric (pr leur intérêt personnel)voudraient brader et ont déjà mis à disposition de leur pote alors que les actes de vente ne sont pas encore passés, et pour cause de recours !

  21. grandlyonnaise - dim 7 Avr 13 à 13 h 57

    Bravo et merci à ETIENNE TETE pour sa pugnacité, contre vents et marrées, à mettre en évidence ce qui contribue à dire à l'unisson : TOUS POURRIS y compris CESAR et TOM HACINI qui ont des intérêts privés et particuliers à défendre l'indéfendable, justifiant ainsi de plumer leur concitoyens à des fins personnelles Edwy va s'en occuper bientôt !

  22. cesar13 - dim 7 Avr 13 à 15 h 09

    Mais oui mais oui continuez de vous enfoncer en soutenant les pires extrêmes, les pires dictateurs Après Tête l'ecolomaniac, Edwy Plenel le néostalinien aux méthodes journalistiques douteuses, fan de la 4eme république. Combien de fois lui et son journal ont-ils été condamné ? Cela ose parler de démocratie mais vous nous citez des personnes qui ne supportent pas le suffrage universel. Continuez nous faire rire, de vous décrédibiliser... La prochaine fois vous allez nous citer un fan de Pol Polt

  23. grandlyonnaise - dim 7 Avr 13 à 15 h 53

    c'est vous qui allez nous donner la réponse à la question que vous nous posez ! mais vous allez être bien embêté pour le faire, vous le copain et 'frère' du menteur tricheuret si vous n'avez pas assez de place sur un post, faites en plusieurs ....

  24. grandlyonnaise - dim 7 Avr 13 à 15 h 57

    et peut être va t on vous voir apparaître dans la liste suivante, ce qui justifierait de vous voir à ce point aussi imposteur, droit dans les yeux, en bloc et en détailshttp://www.wikistrike.com/article-60-des-deputes-possedent-des-comptes-dans-les-paradis-fiscaux-116873025.html

  25. christian - dim 7 Avr 13 à 16 h 04

    comme c'est bizarre, une enquête publique nécessite une mise en place incluant une large publicité préalable, mais quand le rapport du Commissaire Enquêteur est rendu, on le met depuis le 22 février 2013 sous le boisseau,la raison à cela ? il est DEFAVORABLE ! le voici :http://static.blog4ever.com/2006/01/73567/Rapport-defavorable-commissaire-enqu-teur-extension-T2.pdf

  26. PERHAPS - dim 7 Avr 13 à 17 h 52

    C'est étrange de présenter E. TETE comme étant l'anti toutIl est avocat, et représente non pas ses intérêts, mais ceux des citoyens concernés par les nuisances de ce projet .. qui ont à leur disposition la Justice Française pour faire valoir leur bon droit face à l'ennemi n° 1 de Hollande : le Monde de la Finance - Pourquoi cette obstination à en faire un souffre-douleurs ?

  27. JC - dim 7 Avr 13 à 18 h 29

    DEFAVORABLE. Tu m'étonnes...

  28. olsoie - dim 7 Avr 13 à 19 h 04

    Allez plus que quelques jours et le béton pourra enfin couler et faire taire tous les rageux. Et arretez de pleurnicher les opposants, ya pire dans la vie que d'avoir un beau stade et equipements qui vont faire rayonner Decines et Lyon !!!

  29. PERHAPS - dim 7 Avr 13 à 19 h 43

    oui OLSOIE, comme ça on aura une structure pour parker les roms n'est ce pas ?

  30. Collombitude - dim 7 Avr 13 à 19 h 55

    'Honni olsoie qui mal y pense' CQFD. Pour l'instant les financements ne sont que des suppositions. Et puis il faudra bien payer les terrains au juste prix, sinon Collomb ...en prison.Donc il faut encore des sous sous. Sûr que César,Olsoie et autre Freddo vont apporter leur contribution. A mon avis, à voir leur QI, ils font plutôt parti des rêveurs que l'on enfume, et non pas de la bande à Aulas qui empoche le fric.

  31. Collombitude - dim 7 Avr 13 à 20 h 00

    Quant à l'avis défavorable, pas étonnant, le bon sens prévaut,les mensonges sont démasqués!Par contre Collomb et Rivalta s'en 'footent'. Il fallait faire des enquêtes pour être conforme à la loi,et aussi donner un semblant de démocratie à notre olligarchie lyonnaise,à présent nos deux loustics feront ce qu'ils ont décidé de faire, c'est qui les plus forts? Encore des recours en vue!

  32. cesar13 - dim 7 Avr 13 à 21 h 33

    Mais c'est quoi vos arguments COLLOMBITUDE. Tous vos arguments ont été retoqués les uns après les autres par les tribunaux. Il est vrai que vous avez une version toute relative de la justice... Quand la décision vous est favorable, vous ne dite rien quand elle ne l'est pas vous criez au scandale. Et vu qu'il n'y a pas une seule décision de justice qui vous a été favorable au cours des deux dernières années, vous devenez paranoiaque et croyez au complot.

  33. cesar13 - dim 7 Avr 13 à 21 h 35

    Vous parlez à longueur de journée de démocratie mais vous la répugnez. Vous défendez des personnes au discours écofascisants, des personnes qui ont déjà été condamnés pour fraude, des personnes qui sont nostalgiques du stalinisme. Jusqu'à preuve du contraire, les personnes à qui vous crachez à longueur de journée votre venin n'ont pas le quart des casiers judiciaires des personnes que vous semblez porter aux nues. Et vous voulez faire la morale, un peu de décence.

  34. cesar13 - dim 7 Avr 13 à 21 h 37

    Votre vie doit être particuliérement triste pour passer votre temps à critiquer systématiquement tout ce qui se fait dans votre agglo. Chaque fois qu'il y a le mot COLLOMB associé à un projet, vous déraillez. On ne peut pas lire un article sans éviter vos inepsies ou les inepsies de vos amis. A la rigueur on pourrait vous comprendre si cela résultait d'un réel agacement de la population mais la réalité est tout autre.

  35. cesar13 - dim 7 Avr 13 à 21 h 40

    L'UMP fait un sondage un avant les municipales et dans tous les cas de figure COLLOMB est réelu au premier tour. Mais évidemment cela doit être encore la propagande du régime COLLOMB, vous savez celui que vous traitez à longueur de journée de baronnet. Pour être crédible, il faut savoir être pondéré et vous ne l'êtes pas mais alors pas du tout. Les médias deviennent pour vous un refouloir Une névrose obsessionnelle compulsive peut être? Cela se soigne, il n'y a pas de fatalité...

  36. christian - lun 8 Avr 13 à 0 h 01

    Le CESAR a le comportement de CAHUZAC ... yeux dans les yeux, il ment sur tout ! Je pense qu'il commence à avoir un peu la pétoche .. ses errements vont bientôt arriver au grand jour Merci MEDIAPART

  37. JC - lun 8 Avr 13 à 9 h 46

    César a surtout tendance à tout mélanger...Et ne comprend pas ces gens qui sont contre les projets inutiles et coûteux.

  38. lyonnais - lun 8 Avr 13 à 11 h 59

    César13 et son pote eilage ne sont content que quand il y a des grues de partout. Hier 13h à la sortie de la sortie de la Station C de S avec le T3, il y a eu un accident avec un quad qui n'a pas respecter les barrières de sécurité qui s'abaissait devant lui est rentrer dans le tram, conclusion 25 minutes d'attente dans le tram, puis changement à Décines centre pour rejoindre Meyzieu Z.I On enterre là ou il y a de grands carrefours, demain avec le grd stade il y aura encore plus de collisions

  39. lyonnais - lun 8 Avr 13 à 12 h 01

    Si César13 et Eilage vote encore pour Collomb ils sont irresponsable, nous aurons des trams de partout, (T7) et des bouchons en discontinue !!

  40. cesar13 - lun 8 Avr 13 à 16 h 19

    Je vous l'ai déjà pourtant dit : je ne vote pas dans votre agglomération. Cela vous gêne tant que ça qu'une personne défende un projet sans qu'il n'y ait aucun intérêt à faire valoir. Un_Lyonnais comment voulez vous être crédible alors que vous affichez en permanence sur tous les médias locaux votre panoplie de parfait sectariste Vous êtes le champion toute catégorie du YAKAFOCON et des propositions 'on rase gratis'. Le niveau zéro du commentateur du dimanche..

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut