La grande Roue place bellecour © tim douet_0069
@ Tim Douet

Grand rassemblement inter-religieux mercredi à Bellecour

Les représentants religieux des communautés lyonnaises appellent à un rassemblement ce mercredi 1er octobre à 19h, place Bellecour.

Mercredi 1er octobre, les Lyonnais sont invités à un grand rassemblement, à 19h, place Bellecour, à l'initiative des responsables religieux des différentes communautés lyonnaises. Il s'agit, pour les organisateurs, de vivre un temps de "fraternité et d'engagement", dans un contexte de tensions. "Favorisons des attitudes de dialogue et de respect de l’autre, construisons ensemble un monde de paix et de solidarité !" appellent-ils dans un communiqué.

"Dans un contexte où nous pourrions nous opposer, ce rassemblement souhaite démontrer que nous pouvons vivre tous ensemble sur le territoire français, quels que soient notre religion, nos convictions, nos engagements...", écrit notamment le diocèse de Lyon, qui précise que durant ce rassemblement un texte intitulé “Nous nous engageons” sera lu par différentes personnalités civiles et religieuses. Le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, ainsi que le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, seront présents dans la foule.

7 commentaires
  1. Marine - 28 septembre 2014

    Ce sera sans moi. Toutes ces personnes qui viennent manifester et qui derrière notre dos se moquent éperdument de nous.

  2. Sophie_Lyon - 28 septembre 2014

    La paix, le dialogue et la tolérance ne sont pas le monopole des religions qui démontrent, malheureusement, à travers le monde, tous les jours le contraire mais ne décourageons pas les bonnes volontés. Je suis plutôt pour un rassemblement de tous les humanistes, les religions se sont beaucoup discréditées depuis 2000 ans....

  3. Lyonnaise - 28 septembre 2014

    Autant dire que je ne passerai pas par la place Bellecour ce dimanche. Ces religieux tentent désespérément de réparer le chaos qu'ils ont eux-même créé. C'est un cercle sans fin. Aujourd'hui encore, ils continuent à exclure les uns et les autres de leur 'tolérance' et leur 'amour'. Heureusement qu'il existe d'autres personnes qui s'engagent, cette-fois ci vraiment, contre la misère et les injustices.

  4. mygodisblue - 28 septembre 2014

    Je préfèrerais que ce mouvement soit appelé 'mouvement d'unité inter-pensées' qu''inter-religieux'. Oui, on a le droit d'être athée et d'avoir des convictions, une morale, une éthique, de l'altruisme etc... Contrairement à ce qu'a dit un certain Nicolas S. dans un de ces livres, la morale peu exister sans la foi, n'en déplaise à certains.

  5. kaoetic - 28 septembre 2014

    Après avoir poussé au fanatisme les voilà qui appellent à manifester! Rappelons la sainte alliance contre le mariage pour tous avec Barbarin en tête .Une tartufferie de plus de ces pompiers pyromanes pour le malheur des peuples...

  6. FreeSpirit - 28 septembre 2014

    Pour ma part je ne suis pas croyant, mais ce rassemblement ne me dérange pas... A travers le monde tous ne sont pas fanatiques. Et en ce qui concerne les adversaires aux religions, n'oublions pas que les guerres de 1870, 1914-18 et 1939-45 n'étaient pas des guerres de religions.. ces guerres ont fait plus de morts qu'en 3000 ans d'histoire. Et la ' morale ' n'est pas issue d'esprits limités ni d'anciennes religions païennes.. pas assez de place pour tout expliquer, à la prochaine. A méditer..

  7. kaoetic - 29 septembre 2014

    'jailspirit' vous semblez avoir un esprit confus!Toutes les guerres ont été bénies par les religions.Citez une seule guerre pour lesquelles elles se seraient opposées?On retrouve bien là le prosélyte calotin de service qui essaie de semer la confusion afin de dédouaner les religions de leurs responsabilité et du fléau qu'elles représentent pour l'humanité.C'est,entre autres,cette hypocrisie qui fait que les lieux de cultes se vident.Vous en êtes un bel encouragement de plus s'il en fallait...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut