Banderole réclamant l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) lors d’une manifestation des Gilets jaunes à Lyon, en janvier 2019 © Antoine Merlet
Banderole réclamant l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) lors d’une manifestation des Gilets jaunes à Lyon, en janvier 2019 © Antoine Merlet

Gilets jaunes de Lyon : à quoi s'attendre à la rentrée de septembre ?

Le mois de septembre sonnera aussi la rentrée pour les gilets jaunes. Une manifestation nationale est d'ores et déjà prévue à Lyon le 14 septembre prochain.

Après une mobilisation en baisse cet été, le mois de septembre sera jaune dans la capitale des Gaules. Dès le 7 septembre, les gilets jaunes ont annoncé leur rentrée, avec près de 500 participants et plus de 4 000 personnes intéressées à en croire les réseaux sociaux.

Si une manifestation nationale d'ampleur est prévue à Paris le 21 septembre, la province a décidé de prendre une longueur d'avance. Pour l'acte 44 du 14 septembre, deux manifestations nationales sont prévues. Les gilets jaunes du Sud de la France pourront se rendre à celle de Lyon ; ceux du Nord à celle de Nantes.

Deux marches pour dénoncer à nouveau la privatisation des biens publics, mais aussi pour inciter les Français à signer la pétition demandant la tenue d'un référendum d'initiative partagée sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris. Les gilets jaunes ont jusqu'au 12 mars 2020 pour recueillir les 4,7 millions de signatures sont nécessaires.

En attendant septembre, les covoiturages s'organisent depuis Lyon pour rejoindre le contre-G7 qui se tiendra à Hendaye et Irun à partir de lundi 19 août..

 

1 commentaire
  1. JANUS - 11 août 2019

    En août 2912, l'Express avait titré page de garde "Le Cocus de Hollande" Or, Macron était déjà son ministre de l'économie. Ceux qui ont revoté pour lui sont responsables de la situation actuelle !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut