Gilets Jaunes au péage de Villefranche Limas le 24 novembre 2018 © Jeff Pachoud / AFP

Gilets jaunes : blocages à Lyon et manifestation à Givors

Alors que la mobilisation des gilets jaunes est en baisse, ceux-ci ont décidé de retourner à leur mode d’action originel : la spontanéité. Plusieurs blocages sont donc prévus à Lyon et alentour ce samedi, sans véritable organisation.

Blocage total. C’est le mot d’ordre qui a circulé sur les réseaux sociaux en prévision de l’acte 32 de ce samedi, qui doit être un second 17 novembre. Les péages, le Téo, la raffinerie de Feyzin… Divers points de blocage ont été évoqués sur le groupe des gilets jaunes Lyon centre. Comme samedi dernier, les administrateurs sont restés muets sur le point de blocage, qui sera annoncé au dernier moment. Le périmètre de sécurité ayant une nouvelle fois été reconduit, ce ne sera a priori pas sur la Presqu’île. Sur Facebook, 162 personnes ont annoncé leur participation, pour une action programmée à 14h.

Mise à jour à 12h30. A Lyon, les gilets jaunes se sont donné rendez-vous à 13h30 place Bellecour.

En périphérie de Lyon, c’est une mobilisation éclatée qui s’annonce. Depuis 6h, une dizaine de gilets jaunes se sont donné rendez-vous à Villefranche-sur-Saône, au rond-point des chantiers. A Saint-Quentin-Fallavier, c’était à 8h. D'après l’appel relayé sur Facebook, des blocages sont également prévus à Mâcon, Tarare, Genay, Belleville et Saint-Étienne. A Givors, une manifestation déclarée doit s’élancer d'un instant à l'autre du rond-point du centre commercial. Une soixantaine de personnes ont d’ores et déjà annoncé sur les réseaux sociaux qu’elles y participeraient.

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut