Des « gilets jaunes » au péage de Villefranche-sur-Saône le 17 novembre ( ©Lyon Capitale)

Gilets Jaunes : aucun blocage à Lyon et dans le Rhône ce mardi matin

Malgré quelques initiatives lancées dans un département du Rhône sous la neige, il n'y a aucun blocage des Gilets Jaunes ce mardi matin.

Est-ce un essoufflement du mouvement, la neige, la préparation d'une nouvelle journée de mobilisation, ou les avertissements du ministère de l'Intérieur lundi qui a affirmé que les forces de l'ordre continueraient les déblocages ? Ce mardi matin, dans le Rhône et à Lyon, le calme règne. On ne recense pas de blocage majeur à 8h50. Même si plusieurs manifestants ont été recensés à proximité de l'échangeur de Tarare, ou du péage de Villefranche/Limas sur l'A6, aucun blocage n'a été mis en place. Cette nuit, les policiers sont intervenus sur ce même péage de Villefranche, évacuant les manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes, après avoir reçu des jets de projectiles.

Même s'il n'y a pas de blocage dans le Rhône pour l'instant, les automobilistes sont invités à faire attention aux piétons éventuellement présents autour des péages et sorties d'autoroute.

à lire également
Poste central de vidéosurveillance policière dans la banlieue de Lyon © Tim Douet
L’évolution du dispositif de contrôle des mouvements de masse comme celui des Gilets jaunes illustre la progression de la surveillance à l’œuvre dans nos villes. Depuis la vague d’attentats de 2015-2016, les caméras et l’armement des polices municipales sont devenus monnaie courante. Mais, à l’heure de la fameuse “smart city”, les municipalités expérimentent aussi des technologies bien plus intrusives, dignes des romans d’anticipation les plus inquiétants.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut