Gare aux moustiques tigres à Lyon

Présent dans la région depuis 2004, le moustique tigre peut transmettre les maladies de la dengue et du chikungunya, mais aussi le virus zika. Il est notamment présent dans la ville de Lyon. Dès le mois de mai et jusqu'à la fin de l'été, les citoyens sont appeler à signaler la présence de moustique tigre, reconnaissable par leurs rayures blanches et noires.

Si tous les moustiques tigres ne sont pas porteurs de maladie, des dispositifs ont été mis en place en guise de prévention. Originaire d'Asie, la population de moustique tigre ne cesse de se développer et serait présente dans 30 département français dont le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et l'Ain. Le moustique tigre se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses, comme c'est le cas à Lyon. Lorsqu'il fait très chaud, il est nécessaire d'éviter de laisser des eaux stagnantes proches du domicile, des endroits particulièrement appréciés par le moustique tigre pour se reproduire. Dans le cas de bassins d'eau, la présence de poissons réduit significativement le nombre de larves. La présence du moustique tigre dans la région nécessite également de faire en sorte de se protéger des piqûres.

Portail de signalement : preuve obligatoire...

Depuis 2006, un portail de signalement a été créé pour mieux connaitre les zones de vie et mettre en place une prévention plus ciblée. Mis à jour au premier mai 2016, une zone de colonisation du moustique tigre comprend la ville de Lyon, Vénissieux, Villeurbanne, Bron et Saint-Priest. Toute personne qui découvre la présence de petits moustiques noires rayées de blanc est priée de transmettre l'information, mais pas de n'importe quelle manière : "pour pouvoir signaler la présence d'un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut que vous disposiez : d’une photo d’un moustique tigre ou d’un moustique dans un état permettant son identification. Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut