Festival de la rose à Lyon : que voir en centre-ville ?

Pour la première fois en France la ville de Lyon accueille le 17e Congrès mondial des roses, du 27 mai au 1er juin. Le centre-ville se met au couleur de la rose.

Près de 600 professionnels en provenance de 34 pays sont attendus. Spécialistes, chercheurs et passionnés de plus de 30 pays seront présents à Lyon pour ce grand rendez-vous international. L’occasion de découvrir l’histoire et la culture de cette fleur, à Lyon, capitale internationale de la rose au 19ème siècle.

Le centre-ville se met au couleur de la fleur. Plusieurs animations et décorations seront à admirer :

Place des Jacobins du 29 mai au 7 juin, une cascade de rose affluera de la fontaine.Cet ornement de roses sera réalisé au moyen d’environ 6 000 fleurs artificielles de couleur rose pâle et fushia. La fontaine sera habillée de guirlandes de fleurs, qui cacheront les parties verticales de l’édifice ainsi que d’un fond végétal au mélimélo de roses. Cette décoration sera habillée par l’agence D-Facto en collaboration avec Marion Chauvin, scénographe, designer et plasticienne.

La place de la République du 29 mai au 7 juin, se transformera en un « jardin aquatique ». Comptez près de 3 000 têtes de roses, une composition originale avec un ton champêtre et poétique. Les fleurs positionnées sur le bassin de la république donneront l’impression de flotter sur les eaux.

Ce montage sera complété par deux sculptures imaginées par les deux partenaires du projet : le Printemps et « la Rue de la République » avec un lion de 5 m de long sur 3 m de haut.

La place des Terreaux le 29, 30 et 31 mai, ou lieu de source d’inspiration sera décoré par la jardinerie Truffaut de 90 mini-jardins, chacun composé essentiellement de roses.

Les passants pourront ainsi découvrir 10 recettes végétales différentes, colorées, parfumées, contemporaines, ou plus simplement 10 idées à reproduire chez soi selon son goût et ses préférences. La rose sera ainsi source d’inspirations et d’idées pour végétaliser un balcon, une terrasse ou un jardin.

La Cour haute de l’Hôtel de Ville le 29, 30 et 31 mai, se transformera en jardin avec près de 1 200 rosiers. « A la manière des jardins du Moyen-âge, 8 jardins renfermeront des rosiers avec de petites fleurs aux tons pastel, allant du blanc au corail ou au saumon, rehaussés de quelques tonalités rouge vif ou jaunes plus soutenues. », précise un communiqué de l’évènement.

‘Coral Drift’, ‘Peach Drift’ ou encore ‘Knock Out’, rosiers développés par le rosiériste à la renommée internationale Alain Meilland seront les témoins de l’évolution du domaine de la rose. Pour prolonger ce jardin de roses, la totalité des plants exposés rejoindront les parcs et jardins publics de la Ville de Lyon, dès cet automne.

Les commerçants de la Presqu’île décoreront également leurs vitrines aux couleurs de la rose, offriront des fleurs lors de vos achats, des plats à la rose fleuriront sur les cartes des restaurants et autres créations en l’honneur du Festival mondial des roses.

La rose sera aussi au coeur du 10ème anniversaire Vélo’v, qui aura lieu le samedi 30 mai. Pour l’évènement, les vélos’v se pareront de quelques touches de rose, en écho aux différentes installations et aux évènements qui auront lieu en centre-ville le week-end du 30 et 31 mai.

Raffinement garanti dans l’hyper centre lyonnais !

Congrès mondial des roses – Du 29 mai au 7 juin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut