Camions de pompiers
© Tim Douet

Euro 2016 : les pompiers suspendent leur grève dans le Rhône

L'intersyndicale SUD, CGT, CFTC-SPA, UNSA, FA, et FO a décidé de suspendre la grève du personnel du SDMIS qui devait débuter ce vendredi 10 juin.

L’hypothèse d'une grève des pompiers durant l'Euro a, semble-t-il, accéléré les négociations entre syndicats et administration. Malgré des dissensions qui demeurent sur certains points, les syndicats de pompiers ont acté en assemblée générale la suspension de la grève qui devait débuter ce vendredi 10 juin. En début de semaine, ils avaient déposé un préavis de grève pour sept dates entre le 10 juin et le 6 juillet 2016 pour dénoncer la baisse des effectifs dans le Rhône "mettant en danger les personnels intervenants, mais surtout la population".

Les représentants syndicaux se sont entretenus aujourd'hui avec le président du Conseil d'Administration du SDMIS (Service départemental métropolitain d’incendie et de secours)et le préfet délégué à la sécurité. Un dialogue qui s'est bien passé annonce les syndicats dans un communiqué "Monsieur le préfet Gavory s'est positionné en gardien du dialogue social".

Un nouveau schéma départemental d'analyse et de couverture du risque avant juin 2017

"Nous saluons unanimement ce positionnement", ont-ils indiqué avant de poursuivre : "Celui-ci a pris en compte nos remarques liées au manque d'effectif avec une mention particulière pour le risque courant. C'est grâce aux remontées d'information du terrain que cela a été possible."

Un nouveau schéma départemental d'analyse et de couverture du risque (SDACR) devrait être élaboré d'ici juin 2017 avec un point d'étape à l'automne 2016 "pour discuter le volet ressources humaines du SDMIS", précisent les syndicats.

Dans le même temps, le président du conseil d'administration du SDMIS a annoncé "qu’après la fin des investissements bâtimentaires et matériels la priorité sera donnée maintenant à l'humain". Un budget pour les années 2018, 2019 et 2020 devrait être élaboré dans les prochains mois.

Faire défiler vers le haut