Trottinette © Tim Douet

Et voici un 5e service de location de trottinette à Lyon !

Ce n'est plus une tendance, c'est un débarquement ! Un cinquième service de location de trottinettes électriques vient d'arriver à Lyon.

Après Lime, VOI, Flash, Tier, voici Wind, un cinquième service de location de trottinettes électriques à s'installer à Lyon. Si vous trouviez déjà qu'il y avait trop de trottinettes sur les trottoirs de la ville, ces prochaines semaines ne devraient pas vous faire changer d'avis.

Wind est basé sur le même concept que les autres : des trottinettes sont placées dans Lyon, le déverrouillage se fait avec un smartphone, avec une location facturée 1 euro et la minute d'utilisation à 0,15 centime. Le soir, des auto-entrepreneurs ou intérimaires viennent chercher les trottinettes fabriquées en Chine pour les recharger.

Même si certains ont choisi de faire leur tournée de la manière la plus verte possible (à pied ou en vélo cargo), la tendance principale reste les camionnettes, ce qui soulève la question du bilan carbone global de ce type de service, loin d'être écologiquement neutre.

Se pose également la question du partage de l'espace public. Les start-ups qui déploient actuellement leurs trottinettes ne payent pas redevance à la ville ou la métropole. Ces dernières attendent la loi mobilités pour pouvoir mieux les encadrer. Pour l'instant, Lyon souhaite faire signer des chartes de bonne conduite aux opérateurs, mais n'a pas encore de cadre légal pour les contraindre si ce n'est de faire procéder à l'enlèvement des trottinettes gênantes. D'autres services pourraient encore arriver d'ici le printemps.

1 commentaire
  1. JANUS - 25 février 2019

    Avec bientôt un 5° fournisseurs de Trottinettes à Lyon, il y a urgence de créer un code de la route applicable aux trottinettes: interdiction des trottoirs, utiliser les voies cyclables, , casque et gants obligatoires, sinon on va à la catastrophe!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut