Article payant

Éducation – Mon enfant me manipule, dois-je m’inquiéter ?

Tous les enfants manipulent un jour leurs parents. Ce mode de fonctionnement commence parfois très tôt et perdure à l’adolescence, voire au-delà. Chez certains, il peut se transformer en habitude, voire devenir une seconde nature. Comment reconnaître la manipulation, la comprendre et y mettre un frein.

“La manipulation n’est pas une maladie !” prévient Christophe Carré, médiateur professionnel spécialisé en prévention et règlement des différends et dysfonctionnements relationnels, auteur du livre Caprice, chantage, mensonge… Que faire avec un enfant qui vous manipule ? aux éditions Eyrolles. “Manipuler quelqu’un, explique-t-il, c’est utiliser un moyen détourné pour obtenir qu’il dise, fasse ou pense quelque chose qu’il n’aurait pas dit, fait ou pensé sans l’intervention de celui qui manipule. La manipulation fonctionne d’autant mieux que la personne manipulée ne se rend compte de rien. Il existe beaucoup de formes manipulatoires et toutes ne sont pas à jeter aux orties !” Parents, soyez donc rassurés : un enfant qui manipule n’est pas un pervers narcissique en puissance…

Comment reconnaître la manipulation ?

Il vous reste 89 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Auto-école
Mercredi matin, les gendarmes ont contrôlé un élève au volant d'une voiture d'auto-école en plein cours de conduite. L'homme, âgé de 34 ans, a révélé un taux d’alcool de 1,90 g d’alcool par litre de sang.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut