Ebola
©Leon Neal / AFP

Ebola : la carte des lits disponibles en France

Neuf hôpitaux ont été désignés par le ministère de la Santé comme pouvant accueillir des patients atteints du virus Ebola en France. Au sein de ces établissements, une quarantaine de lits sont pour le moment disponibles. À Lyon, l’hôpital de la Croix-Rousse dispose d’une chambre avec deux lits. Tour d’horizon des capacités des autres hôpitaux.

Le virus Ebola a déjà fait plus de 1000 morts en Afrique de l’Ouest. En France, les autorités ont pris des mesures destinées à préparer l’éventuelle arrivée de patients infectés. La semaine dernière, le ministère de la Santé annonçait une liste de 9 hôpitaux de l’Hexagone qui présentaient les caractéristiques requises pour accueillir ces patients, au sein desquels environ 40 lits sont disponibles.

L’hôpital de la Croix-Rousse est le seul hôpital de la région Rhône-Alpes figurant sur cette liste. Il compte une chambre avec deux lits disponibles. C’est également à Lyon que seront envoyées les analyses des patients suspectés d’être infectés par le virus, auprès des équipes de Sylvain Baize à l’Institut national de la santé et des recherches médicales (lire ici).

Ces neuf hôpitaux disposent de chambres à pression négative permettant de contenir les risques d’infection. Le premier cas avéré qui se présenterait en France sera dirigé vers l’hôpital d’instruction des armées de Bégin, à Paris.

Il s’agit pour le moment d’un dispositif qui tient compte du risque limité qui touche le pays, mais il pourrait être étendu si l’épidémie atteignait, en France, un stade plus important.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut