drone

"Drones info trafic" : la circulation observée par des drones

Vinci Autoroutes a réalisé une expérience nouvelle pour ce premier chassé-croisé du mois d'août : vendredi, des drones ont survolé la vallée du Rhône, diffusant en temps réel la circulation.

Vendredi, les automobilistes de la vallée du Rhône ont pu apercevoir d'étranges oiseaux voler au-dessus de l'autoroute. A hauteur d'Orange, dans le Vaucluse, la société Vinci Autoroutes a testé des "prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation", comme l'a annoncé Eurostat, société de télécommunication par satellites et partenaire du projet.

Il s'agissait de permettre aux automobilistes d'observer en continu l'état du trafic durant le chassé-croisé des vacances. Le choix de l'emplacement de l'expérimentation s'est porté sur Orange, car il s'agit du principal noeud autoroutier de la vallée du Rhône. Un essai visiblement concluant, qui pourrait être réitéré lors de prochains chassés-croisés.

2 commentaires
  1. Daysleeper - mar 4 Août 15 à 10 h 50

    Quelle invasion des drones ces dernières années, c'est impressionnant. Mais je pense que si on en fait bonne utilisation, ils peuvent vraiment être intéressants. J'attends tout de même de voir comment les drones seront utilisés dans le cinéma par exemple, car comme ça je pense que ça risque de faire plus gadget qu'autre chose. Je sais qu'il y a aussi un drone qui a été conçu spécialement pour l'agriculture (afin d'évaluer les besoins des terres, principalement). Sur Drone Volt, j'ai aussi vu un drone qui pouvait nettoyer les toitures en seulement deux heures (montage compris). Mais c'est uniquement pour les professionnels (du moins, pour le moment, sait-on jamais ?)

  2. Rider - jeu 3 Sep 15 à 9 h 34

    Les drones connectés font aussi de belles choses en matière de surveillance. Munis de caméra haute définition, ces petits drones tendent à se démocratiser pour un usage qui ne concernera pas uniquement les professionnels. En tout cas, ces drones rendent de très bons services et nous offrent de très belles images complémentaires aux outils du passé. La surveillance du traffic routier en temps réel en est un exemple. A suivre.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut