Geneviève Fioraso et Cédric Villani à la Doua
Geneviève Fioraso et Cédric Villani à la Doua © Tim Douet

Deux universités lyonnaises dans le classement de Shanghai

L’université chinoise Jiaotong a publié son classement des 500 meilleures universités au monde. Si 4 universités françaises sont dans le Top 100, les établissements lyonnais se positionnent au 201e rang du classement mondial. Une liste qui cache en réalité un mode de calcul favorable aux universités anglo-saxonnes.

Seulement 2 universités lyonnaises

Seulement deux universités lyonnaises figurent parmi les 500 premières universités mondiales du classement de Shanghai, établi par l’université Jiaotong. L’université Claude-Bernard/Lyon 1 et l’École normale supérieure sont classées au 201e rang de ce palmarès. Lyon 1 est spécialisée dans les domaines des sciences, de la technologie et de la santé, alors que l’ENS de Lyon est une école scientifique et littéraire. Elles figuraient déjà aux mêmes places en 2013.

Les autres universités lyonnaises ne font pas partie du classement publié le 15 août 2014.

Fioraso refuse d’adapter l’enseignement au classement de Shanghai

La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a émis des réserves sur ce classement, en indiquant aux Echos que “les critères sont davantage adaptés aux universités anglo-saxonnes. En France, nous avons des universités de recherche. Ce ne sont pas des universités sélectives”. Geneviève Fioraso refuse aussi d’adapter la politique de l’enseignement supérieur pour “monter dans le classement de Shanghai”.

Villani, le bonus de Lyon 1

L’université Lyon 1 doit notamment sa place au classement à la présence de Cédric Villani, médaille Fields en 2010. L’université Jiaotong l'établit en effet en tenant compte de six indicateurs dont le nombre de prix Nobel et de médaillés Fields parmi les anciens élèves, le nombre de publications dans Science et Nature, le nombre de chercheurs répertorié dans deux index de référence, le nombre de chercheurs les plus cités ou encore les performances moyennes des professeurs. Un classement qui est toujours dominé par les universités américaines de Harvard, Stanford et du MIT.

à lire également
Après une hausse ces 2 derniers jours, le dernier bilan de Santé Publique France ce lundi soir dans le département du Rhône, comme dans la région, est rassurant. 5 nouvelles hospitalisations dans la région, aucune dans le Rhône. Aucune nouvelle entrée en réanimation.
1 commentaire
  1. FOurs - 18 août 2014

    Peut-être que la France ou plutot l'U.E. pourrait faire aussi un classement à partir de nos critères ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut