Des tours jumelles au sud du quartier Lyon Confluence ?

Sur la maquette de présentation de Lyon Confluence, elles sont toujours là, mais quand on aborde cette question, les réponses sont toujours prudentes. Des gratte-ciels seront-ils construits au sud du quartier comme cela était prévu ?

Au nord du futur “champ” de Lyon Confluence, à l’emplacement traditionnel du Luna Parc, deux tours jumelles devaient s’élever. Sur le plan du quartier consultable à la Maison du projet, les tours sont toujours matérialisées par deux rectangles transparents. Mais, lorsque l’on commence à interroger les élus à leur sujet, tous bottent en touche. “Ce serait vulgaire”, lançait l’un d'eux en 2018. “On gâcherait toute la perspective en arrivant sur le futur boulevard urbain, laissons les tours à la Part-Dieu, ici elles n’auraient aucun sens”, confesse un autre.

Le projet est loin d’être lancé. “Il ne se fera pas”, murmure un élu qui rappelait que Gérard Collomb était loin d’en vouloir lorsqu'il était président de la métropole de Lyon  : “Sa priorité, pour les tours, c'est la Part-Dieu.” 

Du côté de David Kimelfeld, pour l’instant l’hypothèse n’a pas été soulevée. La SPL Confluence a verrouillé les terrains pour le moment, rappelant que pour l’instant la priorité pour les gratte-ciels reste la Part-Dieu.

Les tours jumelles de Confluence devraient donc continuer de n'être qu'une intention sur une maquette jusqu’à ce que la Part-Dieu soit terminée. Viendra alors la question : Confluence a-t-il vraiment besoin de deux gratte-ciels à son entrée ?

1 commentaire
  1. Zbart - 27 juin 2019

    Yes quartier moderne toutes les grandes villes on leurs gratte ciel et il y a peut d habitation lao pour gêner , en plus n avoir que des tours ds 1 lieu n est plus actuel comme dans de nombreuse autre villes , Londres Barcelone etc

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut