Les dégonfleurs de pneus ont dégonflé 14 SUV dans la nuit de samedi à dimanche. Dont le SUV d’une personne en situation de handicap. (Crédit : Twitter The Tyre Extinguishers)

Des activistes dégonflent le SUV d’une personne handicapée à Lyon et font leur mea-culpa

Le collectif Tyre Extinguishers, traduit en français " les dégonfleurs de pneus" , avait dans la nuit du 8 au 9 octobre à Lyon, mis à plat une dizaine de SUV, dont la voiture d'une personne en situation de handicap. Les activistes reconnaissent avoir ciblé "par erreur" le véhicule.

Lors d’une action coup de poing menée à Lyon dans la nuit du 8 au 9 octobre à Confluence, 14 SUV avaient fait les frais du collectif des dégonfleurs de pneus. Un moyen pour ces activistes de protester contre la pollution de ces véhicules. Pour revendiquer leurs actions, les membres du collectif l’hésitent pas à laisser une trace de leur passage en laissant sur le pare-brise des véhicules ciblés un message équivoque : "Attention! Votre SUV tue". 

Sauf que, lors de leur passage à Lyon, ces activistes ont partagé la photo d’un SUV qu’ils venaient de dégonfler sans réaliser que celui-ci appartenait à une personne à mobilité réduite. Ce que plusieurs internautes et nos confrères du service Check News de Libération ont relevé en notant la présence d’une carte de stationnement pour personnes handicapées sur le pare-brise du véhicule en question. En identifiant la rue où la photo avait été prise, Libération en a par ailleurs déduit que le véhicule dégonflé était stationné sur une place handicapée. 

"Une erreur"

Une information que le collectif a finalement confirmée en faisant son mea-culpa auprès de Libération, affirmant qu’il s’agissait là d’une erreur. "Des erreurs peuvent se produire lorsque vous avez dégonflé près de 10 000 SUV ! Nous disons aux gens de ne pas cibler les véhicules des handicapés, mais cela arrive parfois. Il n’en reste pas moins que 99 % de ces véhicules ne sont pas nécessaires et sont des cibles légitimes", justifient-ils auprès du quotidien. 

Malgré "cette erreur", le combat de Tyre Extinguishers semble loin d’être terminé, puisque le collectif a encore prévu 10 000 dégonflages supplémentaires, pas seulement à Lyon, mais à travers toute l'Europe.

Lire aussi : Des militants écologistes dégonflent les pneus de SUV à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut