Des voitures de nuit à Lyon
© Tim Douet

Départ en vacances : Bison Futé prévoit du rouge en Auvergne-Rhône-Alpes

Bison Futé prévoit du vert pour ce vendredi, et du rouge en Auvergne-Rhône-Alpes pour les départs en vacances.

L’heure des vacances approche, celle des bouchons sur la route aussi… Les Lyonnais entament dès ce soir leur première semaine de congés d’hiver. Mais ils ne sont pas seuls. Les académies de Bordeaux et de Grenoble leur emboîtent le pas, devancées par celles d’Aix, de Nice et de Marseille qui débutent leur deuxième semaine de vacances scolaires. Sur les routes, attention à la circulation ! Bison Futé prévoit un réseau autoroutier entièrement vert pour ce vendredi, dans le sens des départs comme des retours. Ce samedi en revanche, c’est une autre paire de manche.

Dans le sens des départs, l’ensemble de la France est classée orange par Bison Futé, qui prévoit même du rouge pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Montagnes obligent, la circulation sera évidemment très dense. Bison Futé incite à éviter les axes A40, A43, A48 et N90 de 7h à 17h. Du côté des retours, la région est classée orange.

Pour tenter de désengorger le trafic, la préfecture de Région a annoncé l’interdiction à la circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, de 7h à 18h ce samedi. Ainsi, les axes Lyon/Chambéry/Tarentaise/Maurienne (A43, A430, RD306…), Lyon/Grenoble/Briançon (A48, A480, RN85…), Bourg-en-Bresse/Chamonix (A40, RD1084, RD 1206…) A41 (Nord et Sud) et A410 (de Scientrier à Cruseilles) seront interdits aux poids lourds ce samedi 16 février.

à lire également
bouchons
Lyon depuis Albertville, soit 45 minutes de plus qu’en temps normal. Bison Futé voit du orange dans toute la région pour ce samedi dans le sens des départs. Et même du rouge dans celui des retours. En effet, c’est le dernier week-end de vacances scolaires pour les écoliers de la Zone C, qui concerne notamment la région parisienne. Comme prévu, l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon est notamment encombrée. Il fallait, à 11h, environ 2h pour rejoindre Lyon depuis Albertville, contre 1h15 habituellement. Bison futé conseille aux automobilistes de “quitter les stations de sports d’hiver des Alpes avant 8 heures ou après 18 heures et de rentrer ou de traverser l’Île-de-France avant 14 heures”. La journée de dimanche elle quant à elle annoncée verte partout en France.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut