Total la Défense
© Alain Jocard/AFP

De Margerie : Total va lui choisir un remplaçant

Un conseil d’administration extraordinaire se réunit ce mercredi 22 octobre chez Total pour assurer la transition, après la disparition de Christophe de Margerie.

La réunion doit avoir lieu à 10h30 au siège de l'entreprise, dans le quartier de la Défense en région parisienne. Le patron décédé lundi souhaitait que son successeur soit choisi en interne, comme le veut la tradition chez Total.

Deux candidats sont en lice principalement, Patrick Pouyanné, patron de la branche raffinage-chimie, et Philippe Boisseau qui dirige la branche marketing-services. Mais le choix pourrait se porter sur un troisième, comme le directeur financier, pour éviter des départs, selon le journal Le Monde. Le quotidien économique Les Echos parle lui d'un tandem pour remplacer Christophe de Margerie. Le choix promet d’être difficile.

à lire également
Dans l'industrie et les services, l'activité a repris et semble se rapprocher de son rythme normal en Auvergne-Rhône-Alpes, note la Banque de France dans sa dernière enquête. Seule l'hôtellerie-restauration marque encore le pas.
Faire défiler vers le haut