marché ramadan
@ Maxime de Boyer

Dates : quand commencera le ramadan en France ?

La polémique est la même chaque année depuis 2013 : quelle date choisir pour le début du ramadan en France ? Quand certaines organisations veulent la fixer de manière scientifique, d'autres se réfèrent à la méthode traditionnelle basée sur l'observation de la lune.

En France, le ramadan devrait débuter autour du 18 juin 2015. Cette année, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) fixera le jour lors de la Nuit du Doute, le mercredi 17 juin. Il optera ainsi pour la méthode traditionnelle basée sur l'observation ou non du croissant de lune.

En 2013, la date du début du ramadan a créé la polémique. Le CFCM avait choisi la méthode scientifique, fixant le premier jour du "mois sacré" au 9 juillet quand de nombreux pays avaient choisi la date du 10 juillet, car le croissant de lune n’avait pas pu être observé.

Cette année, l'Union des Organisations islamiques de France (UOIF) milite pour le retour de cette même méthode scientifique mise de côté dans l’hexagone. Sur sa page Facebook, l'UOIF précise : "Qui peut dire aujourd'hui que le calcul astronomique n'est pas une science exacte ?". Selon les calculs, le ramadan devrait donc débuter le 18 juin, mais seule l'observation du 17 juin du CFCM permettra d'avoir la date correcte pour la France.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut