Le centre de vaccination de Lyon au palais des sports à Gerland © Antoine Merlet

Coronavirus : vaccination obligatoire ? élargissement du pass sanitaire ? Le discours de Macron très attendu ce lundi soir

Emmanuel Macron, le président de la République, va prendre la parole ce lundi soir à 20h. Notamment pour évoquer la crise sanitaire. Le nombre de cas repart à la hausse dans le pays. Le président pourrait notamment annoncer la vaccination obligatoire pour les soignants.

Le nombre de nouveaux cas de covid-19 a doublé en quelques jours en France. A cause du variant Delta, beaucoup plus contagieux, le nombre de nouveaux cas en moyenne par jour est repassé d'environ 1900 fin juin à 3800 désormais. En Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, l'épidémie repart. La France ne va pas échapper à une hausse, aussi, du nombre de cas. La question, c'est dans quelles proportions ?

Vaccination obligatoire pour les soignants ?

Devant l'urgence, Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi soir, à 20h. Le conseil scientifique demande vivement la vaccination obligatoire pour les soignants. Le président de la République va-t-il l'acter ? Réponse ce soir.

Le pass sanitaire pour aller au restaurant ?

Un conseil de défense sanitaire est prévu ce lundi matin à 10h pour discuter des derniers arbitrages. La question de l'élargissement du pass sanitaire (pour l'instant en vigueur pour les évènements de plus de 1000 personnes ou pour aller à l'étranger) pour entrer dans un bar ou dans un restaurant pourrait aussi, c'est le cas de le dire, être mis sur la table. Il pourrait aussi être mis en place pour entrer dans un cinéma ou dans une salle de sport.

La fin des tests gratuits ?

La fin de la gratuité des tests est aussi sur la table, ceux notamment effectués dans le cadre du pass sanitaire.

Lire aussi : Coronavirus à Lyon : où en est la vaccination dans la région ? (tableau)

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut