Service de réanimation de l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon. @Lionel De Souza _ avril 2020

Coronavirus : quel est le profil des patients en réanimation à Lyon ?

50 patients sont actuellement en réanimation des suites du covid-19 dans le Rhône. Quel est leur profil ? Est-il différent de ceux en réanimation au printemps ?

Le Professeur Jean-Christophe Richard, chef du service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital de la Croix-Rousse, fait le point sur la situation en réanimation à Lyon.

D'après un dernier bilan de Santé Publique France, mardi soir, 50 patients sont en "réa" dans le Rhône (contre 33 une semaine avant) dont 30 dans les HCL (Hospices Civils de Lyon).

Quelles différences entre avril et septembre ?

Dans les HCL, un comparatif a été fait entre les 406 patients accueillis en réanimation lors de la 1ère vague (entre février et juin) et les 57 accueillis lors de la 2e vague (juillet - septembre). Un comparatif évidemment à relativiser car l'échelle n'est pas la même.

Sur les 406 patients de la 1ère vague, l'âge moyen était de 66 ans, il y avait 69 % d'hommes et 29 % des patients avaient un IMC supérieur à 30.

Sur les 57 patients accueillis lors de la 2e vague, l'âge moyen est de 64 ans, il y a 56 % d'hommes et 44 % des patients ont un IMC supérieur à 30.

Dans les HCL, pour la prise en charge en réanimation, une utilisation systématique de la dexaméthasone est pratiquée depuis l'étude RECOVERY.

Les HCL se préparent à un flux croissant de patients

30 lits de réanimations sont donc actuellement occupés par des patients suivis pour covid-19 dans les HCL. Contre 150 au plus fort de la crise en avril. 139 lits de réanimation sont disponibles avec un plan de montée en charge jusqu'à 199 lits de réanimation. "Les HCL sont prêts à accueillir un flux croissant de patients", insiste le Professeur Olivier Claris, Président de la Commission Médicale d’Etablissement des HCL.

Lire aussi : Coronavirus à Lyon : faut-il s'inquiéter ? Le point ce mercredi dans le département du Rhône

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut