Des mesures d’urgence ont déjà été prises dans les hôpitaux de la région pour retarder la saturation des capacités de prise en charge © Antoine Merlet

Coronavirus : les chiffres continuent d'être très mauvais dans la Loire

La situation sanitaire ne s'améliore pas dans la Loire. C'est le département de France où le virus circule le plus.

Les établissements de santé de la Loire et du Nord-Ardèche s'alarment ce mercredi de la situation sanitaire du département de la Loire autour de l'épidémie de coronavirus.

"La Loire connaît un taux d’incidence particulièrement élevé. Saint-Etienne est la métropole la plus durement touchée en France avec un taux d’incidence dépassant 1 100 cas pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence chez les personnes âgées de plus de 65 ans est même supérieur à celui de la population générale", expliquent-ils dans un communiqué.

4 400 cas en sept jours dans la Métropole de Saint-Etienne

Dans la Métropole de Saint-Etienne, 4 400 personnes ont été testées positives ces 7 derniers jours.

"Seule une adhésion totale de chacun au respect des gestes barrières permettra d’inverser les projections et les modèles de prévisions du nombre de patients à accueillir en médecine et réanimation au cours des prochaines semaines", ajoutent les hôpitaux ligériens.

Plusieurs patients de Saint-Etienne et de Roanne ont déjà été transférés vers des régions moins touchées.

4 commentaires
  1. ines perret - mer 28 Oct 20 à 16 h 02

    Obliger les gens a mettre un masque dans la rue ne sert à rien (même Michel Cymes et Olivier Véran le disent) mais donne a tous le reste un parfum de grand n'importe quoi.
    Arrêtez cette obligation idiote !

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - mer 28 Oct 20 à 16 h 30

      Si vous passez dans la rue et que quelqu'un fume pas loin, et que vous sentez/respirez cette fumée... Vous prenez alors conscience que même dans la rue, vous pouvez "respirer" ce virus qui ira directement dans les poumons.

      Signaler un commentaire inapproprié
    2. ptal - mer 28 Oct 20 à 17 h 20

      Je crains que vous ne fassiez un raccourci un peu dangereux des propos de M.Cymès.
      Il indique que le port du masque ne lui semble pas utile à l’extérieur, si on ne croise personne de près donc qu'il s'agit d'un endroit peu fréquenté. Il dit porter le masque dans un endroit clos ou une rue bondée.
      D'autre part il est aujourd'hui largement démontré que si effectivement le masque ne vous protège pas véritablement contre une contamination, il protège surtout les personnes qui vous entourent au cas où vous seriez vous même contaminée (bien souvent sans même le savoir, car asymptomatique)....
      En somme, le port du masque revient plus à protéger votre entourage plutôt que de vous protéger des autres.... Soyons solidaires, ça ne coûte pas grand chose...

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Abolition_de_la_monnaie - mer 28 Oct 20 à 17 h 34

        Pourquoi vous écrivez "ne vous protège pas véritablement contre une contamination".
        Ce n'est pas parce qu'il n'est pas une garantie absolue (pas 100%, ne serait-ce à cause des zones autour du nez souvent non adhérentes) que ça ne protège pas le porteur.
        🙂

        Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut