L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
Hôpital de la Croix-Rousse © Tim Douet

Coronavirus à Lyon : le point ce mercredi matin

L'Agence régionale de santé a communiqué ce mardi soir le point de situation concernant le coronavirus à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le point pour ce mercredi à 15 heures est désormais connu (lire ici)

Selon le bilan quotidien de l'Agence régionale de santé réalisé ce mardi à 15h, 227 cas ont été testés positifs dans la région. Dans le Rhône, 60 personnes ont été contrôlées positives ce mardi contre 49 lundi. De manière générale, il n'y a pas de nouvelle victime du virus dans la région. En tout, trois personnes sont décédées suite au coronavirus, une Drômoise de 89 ans, un homme de 81 ans, originaire de Savoie et une Lyonnaise de 76 ans. En France, le virus a fait 33 morts et contaminé 1 784 personnes.

Pour protéger au mieux les personnes les plus vulnérables notamment celles prises en charge dans les établissements médico-sociaux, le ministre de la Santé a demandé à tous les établissements médico-sociaux de déclencher systématiquement le Plan bleu. En particulier, les mesures suivantes : 

  • vigilance renforcée,
  • mobilisation particulière sur l’hygiène, les risques d’isolement, 
  • augmentation potentielle en personnel. 

Ainsi, les mesures de précaution suivantes sont désormais applicables par tous les établissements médico-sociaux accueillant des personnes vulnérables : 

  • les visites aux résidents sont fortement déconseillées, les personnes mineures tout particulièrement, sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement et en lien avec l’ARS. Le cas échéant, il convient de n’autoriser qu’une seule personne par visite. 
  • les personnes présentant des symptômes (toux, fièvre, rhinorrhée) sont interdites de visite. 

Dans l'Italie voisine, le virus a fait 168 morts de plus en 24h selon le bilan établi mardi. Un record depuis le début de l'épidémie. Les régions du nord du pays sont confinées depuis dimanche pour essayer de stopper la propagation du virus qui. Plusieurs compagnies, dont Air France, ont annoncé l'interruption des vols vers certaines villes italiennes jusqu'au 3 avril. En tout, le coronavirus a fait 631 morts sur plus de 10 100 cas détectés dans le pays voisin.

Dans le monde, on compte 117 000 contaminations, pour 4 251 décès.

à lire également
Le bilan n'est pas forcément mauvais ce mardi soir dans les hôpitaux de la région. Oui, il y a plus de patients hospitalisés des suites du covid-19. Mais une légère hausse, bien inférieure à celle enregistrée au printemps. Pour le moment.
1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 11 mars 2020

    Et les cars qui viennent d'Italie et qui arrivent à Lyon ?
    Ils ont été supprimés ? 😀
    Pour laisser du temps à Biomérieux et compagnies, il faut stopper la machine économique le plus possible. Et ce n'est toujours pas ce que décident nos dirigeants, y'en a même qui font les malins à aller aux matchs de foot pour prouver qu'il n'y a aucun risque... Matchs depuis à huit clos.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut