L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
Hôpital de la Croix-Rousse © Tim Douet

Coronavirus à Lyon : bilan ce 1er avril dans la région, une évolution stable

L'agence régionale de santé vient de publier son bilan des personnes hospitalisées à cause du coronavirus COVID-19 à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes. Si ces chiffres n'indiquent qu'une tendance de l'épidémie, il montre une évolution qui reste stable.

Dans son bilan quotidien du coronavirus, l'Agence régionale de santé indique : "2 635 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes dont 672 (25 %) en réanimation/soins intensifs". L'augmentation reste stable, avec un chiffre des hospitalisés qui grimpe de 7 %, proche de celui de la veille.

Durant les dernières 24 heures, 54 décès à l'hôpital ont été répertoriés, soit un cumul de 349 décès depuis le début de l'épidémie.

1 193 patients atteints de COVID-19 ont pu rentrer chez eux, là encore depuis le début, durant les dernières 24 heures, on compte 211 retours. Ces chiffres restent une tendance et ne comptent pas les décès hors hôpitaux, ainsi que les personnes malades qui restent à domicile ou asymptomatiques. Néanmoins, ils permettent de dresser une tendance, mais aussi témoignent de la charge des services de réanimation, ainsi que le pourcentage de personnes hospitalisées en réanimation/soins intensifs, qui restent autour de 25 % depuis plusieurs jours.

Par ailleurs, l'ARS a publié les signalements réalisés par les EHPAD de la région. "Entre le 28 et le 31/03/2020 inclus, 314 établissements médico-sociaux dont 236 EHPAD et 78 autres établissements ont fait un signalement de cas possibles ou confirmés de COVID-19. Au sein de ces 236 EHPAD, 1 191 résidents sont des cas confirmés ou cas possibles COVID-19".

"Parmi eux, 73 sont décédés au sein des établissements et 20 sont décédés à l’hôpital. À noter que les décès survenus à l’hôpital sont également intégrés dans les données de prise en charge hospitalière, ci-dessus. 615 membres du personnel sont confirmés ou cas possibles Covid-19", précise l'ARS.

à lire également
Les semaines se suivent et se ressemblent à Lyon et dans le Rhône. De plus en plus de personnes sont testées positives au covid-19. 3 350 cette semaine dans le Rhône. Contre 2 518 celle d'avant, et 1 687 celle encore d'avant. Plus de cas positifs donc forcément plus de personnes hospitalisées dans les prochaines semaines.
Faire défiler vers le haut